Aller au contenu principal

stratégie d’entreprise
Raphaël Michel investit à Limoux pour sécuriser son modèle économique

Guillaume Ryckwaert, PDG du négoce Raphaël Michel, se dirige de plus en plus vers l'amont de la filière. Cela passe notamment par l'achat de vignobles.
© Raphaël Michel

Après avoir repris en début d’année la cave coopérative de Saint-André-de-Roquepertuis, dans le Gard, le négociant de la Vallée du Rhône, Raphaël Michel, vient de faire l’acquisition d’une exploitation de 40 hectares à Limoux. Il s’agit pour Guillaume Ryckwaert, PDG du groupe, de conforter sa place de producteur régional. Car pour assurer la pérennité et la réussite de son entreprise, il entend se reposer sur trois piliers que sont : l’activité de négoce, l’achat de raisin et la gestion de vignobles. Ce dernier point fait l’objet d’un programme d’investissement de 4,5 millions d’euros sur trois ans, et qui doit courir jusqu’à fin 2017. « Maîtriser la vinification est un argument qui séduit les clients et qui a un réel impact, notamment à l’étranger », assure le PDG.

Devenir un spécialiste de l’amont pour garantir quantité et qualité

Mais, pour lui, s’adosser à la production recèle bien d’autres avantages. « Par exemple, sur le millésime 2015, nous avons remarqué lors des vinifications sur notre domaine en côtes de provence, que le rosé avait une tendance à s’oxyder très rapidement et prendre une couleur orange. Sachant cela, nous nous sommes positionnés très tôt dès la sortie du millésime pour avoir les meilleurs produits », illustre-t-il. C’est aussi un moyen de proposer une prestation de service supplémentaire à ses clients, en garantissant une maîtrise de l’amont toujours plus poussée, que ce soit en qualité ou en quantité. À l’heure actuelle, 400 hectares sont détenus par la maison Raphaël Michel, et la logique d’acquisition devrait se poursuivre en multipliant les bassins. En outre, Raphaël Michel propose aux viticulteurs de la région des contrats d’achat de vendange sur dix ans, avec possibilité de négocier le tarif à chaque campagne. « Cette mesure est surtout destinée à aider les jeunes vignerons. D’un côté ils ont la sécurité d’un débouché, de l’autre nous avons de la visibilité sur le sourcing », explique Guillaume Ryckwaert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole