Aller au contenu principal

stratégie d’entreprise
Raphaël Michel investit à Limoux pour sécuriser son modèle économique

Guillaume Ryckwaert, PDG du négoce Raphaël Michel, se dirige de plus en plus vers l'amont de la filière. Cela passe notamment par l'achat de vignobles.
© Raphaël Michel

Après avoir repris en début d’année la cave coopérative de Saint-André-de-Roquepertuis, dans le Gard, le négociant de la Vallée du Rhône, Raphaël Michel, vient de faire l’acquisition d’une exploitation de 40 hectares à Limoux. Il s’agit pour Guillaume Ryckwaert, PDG du groupe, de conforter sa place de producteur régional. Car pour assurer la pérennité et la réussite de son entreprise, il entend se reposer sur trois piliers que sont : l’activité de négoce, l’achat de raisin et la gestion de vignobles. Ce dernier point fait l’objet d’un programme d’investissement de 4,5 millions d’euros sur trois ans, et qui doit courir jusqu’à fin 2017. « Maîtriser la vinification est un argument qui séduit les clients et qui a un réel impact, notamment à l’étranger », assure le PDG.

Devenir un spécialiste de l’amont pour garantir quantité et qualité

Mais, pour lui, s’adosser à la production recèle bien d’autres avantages. « Par exemple, sur le millésime 2015, nous avons remarqué lors des vinifications sur notre domaine en côtes de provence, que le rosé avait une tendance à s’oxyder très rapidement et prendre une couleur orange. Sachant cela, nous nous sommes positionnés très tôt dès la sortie du millésime pour avoir les meilleurs produits », illustre-t-il. C’est aussi un moyen de proposer une prestation de service supplémentaire à ses clients, en garantissant une maîtrise de l’amont toujours plus poussée, que ce soit en qualité ou en quantité. À l’heure actuelle, 400 hectares sont détenus par la maison Raphaël Michel, et la logique d’acquisition devrait se poursuivre en multipliant les bassins. En outre, Raphaël Michel propose aux viticulteurs de la région des contrats d’achat de vendange sur dix ans, avec possibilité de négocier le tarif à chaque campagne. « Cette mesure est surtout destinée à aider les jeunes vignerons. D’un côté ils ont la sécurité d’un débouché, de l’autre nous avons de la visibilité sur le sourcing », explique Guillaume Ryckwaert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole