Aller au contenu principal

Australie
Ramsey, un porte-greffe tolérant à la sécheresse

L'Australie viticole est confrontée au dilemme suivant : continuer à produire et de mieux en mieux tout en ayant beaucoup moins d'eau à sa disposition. Sachant que sans irrigation, il n'y aurait quasiment plus de viticulture dans ce pays qui est de plus confronté à une sécheresse intense. En plus d'une gestion parcimonieuse de l'eau, la filière est en train de tester des porte-greffes résistants à la sécheresse. « Une nouvelle révolution » serait ainsi en marche, selon Robin Nettelbeck, directeur de la Yalumba wine company, qui mise de grands espoirs sur le porte-greffe ramsey. Celui-ci, inconnu en Europe, est un hybride de vitis champinii, également appelé Salt creek. Des essais en conditions d'irrigation réduite ont été menés en 2006 et 2007 dans la région de Waikerie (sud de l'Australie) où les précipitations moyennes  sont de 250 mm/an.
Deux modalités ont été comparées: du cabernet-sauvignon sur ramsey et sur un autre porte-greffe, le 101-14 MGt. Ce dernier donne déjà de bons résultats en région chaude mais n'avait encore jamais été testé dans des conditions aussi extrêmes. Trois niveaux d'irrigation ont été pratiqués sur chaque porte-greffe : 49,5 mm/ha ; 35 mm/ha et 26 mm/ha. Les résultats montrent que ramsey assure une meilleure efficience de l'apport d'eau même lorsque celui-ci est réduit avec des rendements moyens de 31 % supérieurs à ceux obtenus dans les mêmes conditions avec le 101-14 MGt (14,8 tonnes/ha contre 11,31). A noter qu'en 2006, les vins produits sur ramsey avec le niveau d'irrigation le plus faible ont été préférés en dégustation à l'aveugle. En revanche, aucune différence qualitative n'est apparue en 2007.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole