Aller au contenu principal

Coup de Tonnerre dans le Corbières
Qui a tué Géronimo?

Coup de tonnerre dans les Corbières, Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, Ed. Fayard, 181 p., 18 euros
Coup de tonnerre dans les Corbières, Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, Ed. Fayard, 181 p., 18 euros
© Fayard
Jean-Pierre Alaux et Noël Balen reviennent avec un nouvel opus de la série policière « Le sang de la vigne ». L'histoire a cette fois pour cadre le beau vignoble des Corbières. Benjamin Cooker, héros de la série, s'y rend sur les traces de son passé. L'œnologue s'est en effet vu proposé par une petite maison d'édition régionale, les éditions de la Gorgone, de rassembler dans un livre tous les textes qu'il a publié en feuilleton en 1975 et 1976 dans l'édition dominicale de l'Echo des Corbières. Cette idée enchante Benjamin Cooker qui doit écrire une longue préface. Il décide donc de retourner dans ce charmant vignoble, de façon à raviver sa mémoire. Il emmène avec lui son assistant Virgile et s'installe dans un hôtel de Durban-Corbières. Le temps n'est pas avec eux. Des trombes d'eaux s'abattent sur les vignes et les routes. En quelques heures, tout le pays est ravagé. Le bilan est lourd : un certain Geronimo est retrouvé mort, écrasé par un moellon lors du glissement de terrain qui a fissuré sa maison. Ce dernier était un militant extrémiste et s'était mis à dos toute la communauté vigneronne. L'histoire prend un nouveau tournant, quand on apprend, que Géronimo a, en fait, été assassiné. L'autopsie et plusieurs indices le prouvent...

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole