Aller au contenu principal

Quand vin et punk se rencontrent

Billets électriques sur l’alchimie entre vin et rock, concerts dégustations, festivals… Rencontre avec Cédric Rabany, un passionné qui marie habilement les arômes aux riffs endiablés du punk.

LE PREMIER FESTIVAL "Wine & Noise" a eu lieu en 2015. Il a réuni une dizaine de groupes et cinq vignerons.
© R. Étienne

« Je cherche entre le vin et le rock l’accord qui frappe. » La formule, postée sur le blog de « Wine & Noise » donne le tempo d’emblée. Comme son nom l’indique, le site est un assemblage de vin et de noise, un style de rock dur, proche du punk. « Il y a beaucoup de rapprochements à faire entre les deux univers. Tant du point de vue des sensations, provoquées par la dégustation d’un vin ou l’écoute d’un morceau, que de la manière dont les gens travaillent », précise Cédric Rabany. Enfant du Beaujolais, il a toujours eu un pied dans les vignes et l’autre dans la musique. L’idée de mélanger les genres lui est donc venue naturellement en 2013. Chaque billet qu’il poste sur son blog est le fruit de rencontres, à la fois viticoles et musicales. Les associations entre cuvées et morceaux se font au gré des dégustations et en écoutant les vignerons qu’il rencontre. « Goûter un vin revient à comparer, apprécier des nuances. Pour la musique, c’est pareil », affirme l’auteur.

Un premier festival en 2015

Parfois l’alchimie est là, évidente, mais d’autres fois, cela nécessite plus de temps, il faut goûter et écouter sans relâche ; c’est un travail de longue haleine. « Au premier abord, certains vins peuvent paraître discrets et peu flatteurs, comparés à des vins opulents et exubérants. Il se passe exactement la même chose avec la musique. On est parfois face à des symphonies majestueuses, qui en mettent plein la vue, et à d’autres moments, on tombe sur un morceau plus répétitif, avec des riffs assez courts, mais qui dégage beaucoup de tension et d’énergie », observe-t-il.

Fort du succès de son blog, Cédric Rabany s’est progressivement lancé dans des soirées mixant dégustations et concerts, avec l’aide de son acolyte Cédric Béron, issu du secteur musical. Mais l’année 2015 a marqué un réel tournant avec l’organisation d’un premier festival « Wine & Noise ». L’événement a réuni une dizaine de groupes et cinq vignerons. « C’était un vrai succès, d’ailleurs les vignerons ont dû réapprovisionner leurs stocks en cours de route ! Mais surtout, l’alchimie a bien pris, les gens attirés par l’un des deux aspects ont aussi découvert l’autre », rapporte-t-il. Pari réussi donc, pour Cédric Rabany, qui poursuit sur sa lancée avec l’organisation d’un deuxième festival en 2016. Particularité de cette deuxième édition, elle sera coorganisée avec l’Atelier Paysan. « J’aime leur manière d’appréhender l’agriculture, je les avais d’ailleurs conviés au précédent festival. Cette année, ils m’ont proposé de coorganiser l’événement pour clore leur assemblée générale annuelle », explique-t-il. Avis aux amateurs, rendez-vous le 18 juin à la ferme de Saint-Laurent, en Saône-et-Loire.

@ Lien vers le blog : Pour lire les billets http://wineandnoise.com/

« Goûter un vin revient à comparer, apprécier des nuances. Pour la musique, c’est pareil »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole