Aller au contenu principal

RÉFLEXION
À quand une bouteille griffée Champagne ?

La commission des viticultrices champenoises milite pour que la Champagne se dote d’une bouteille spéciale, griffée à son image.

« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
© J.-C. Gutner

Quelle différence y a-t-il entre une bouteille contenant du champagne et une autre contenant tout autre vin efferverscent, voire même du cidre? Aucune ! En partant de ce constat, Marie-France Baillette, membre de la commission des viticultrices de champagne, a proposé que la Champagne fasse de la bouteille un véritable outil de différenciation et de valorisation, rappelant au passage que dans certaines régions viticoles, c’est la bouteille qui fait office de marquage identitaire.

Créer une bouteille visuellement unique

“ Le champagne est un produit unique et exceptionnel mais sa bouteille est loin de l’être. C’est bien sûr, et avant tout, la qualité qui permettra au champagne de rester exceptionnel. Mais dans un monde de l’image, la qualité ne fait pas tout. L’apparence compte et une bouteille peut venir s’inscrire de manière permanente et indélébile dans la mémoire collective. Alors pourquoi la Champagne n’oserait-elle pas faire de sa bouteille une signature. ” Pour aller plus loin, la commission des viticultrices a demandé à plusieurs graphistes de lui faire des propositions. “ Le cahier des charges que nous avons défini pour guider leur travail est simple: il faut que le mot Champagne soit inscrit de manière subtile et pratique dans le verre afin que chacun puisse continuer à utiliser ses habillages sans difficulté. Il ne s’agit pas d’imposer de nouvelles contraintes aux producteurs mais bien de faire de la champenoise une bouteille visuellement unique ”, explique Marie-France Baillette.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole