Aller au contenu principal

RÉFLEXION
À quand une bouteille griffée Champagne ?

La commission des viticultrices champenoises milite pour que la Champagne se dote d’une bouteille spéciale, griffée à son image.

« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
© J.-C. Gutner

Quelle différence y a-t-il entre une bouteille contenant du champagne et une autre contenant tout autre vin efferverscent, voire même du cidre? Aucune ! En partant de ce constat, Marie-France Baillette, membre de la commission des viticultrices de champagne, a proposé que la Champagne fasse de la bouteille un véritable outil de différenciation et de valorisation, rappelant au passage que dans certaines régions viticoles, c’est la bouteille qui fait office de marquage identitaire.

Créer une bouteille visuellement unique

“ Le champagne est un produit unique et exceptionnel mais sa bouteille est loin de l’être. C’est bien sûr, et avant tout, la qualité qui permettra au champagne de rester exceptionnel. Mais dans un monde de l’image, la qualité ne fait pas tout. L’apparence compte et une bouteille peut venir s’inscrire de manière permanente et indélébile dans la mémoire collective. Alors pourquoi la Champagne n’oserait-elle pas faire de sa bouteille une signature. ” Pour aller plus loin, la commission des viticultrices a demandé à plusieurs graphistes de lui faire des propositions. “ Le cahier des charges que nous avons défini pour guider leur travail est simple: il faut que le mot Champagne soit inscrit de manière subtile et pratique dans le verre afin que chacun puisse continuer à utiliser ses habillages sans difficulté. Il ne s’agit pas d’imposer de nouvelles contraintes aux producteurs mais bien de faire de la champenoise une bouteille visuellement unique ”, explique Marie-France Baillette.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole