Aller au contenu principal

Quand Réussir Vigne tisse sa toile

Comme nous souhaitons être toujours plus proches de vous, de vos préoccupations et de votre métier, nous avons décidé d’investir les réseaux sociaux, Facebook en tête. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos coups de cœur, de vos attentes et/ou de vos questionnements ; à nous envoyer des photos, des vidéos et à partager votre quotidien. Nous sommes à votre écoute et nous ferons un plaisir de vous lire, de vous écrire, et de partager vos posts. Pour cela, rendez-vous sur notre page Réussir Vigne, ou sur l’un des comptes de nos journalistes : Justine Réussir Vigne, Xavier Réussir Vigne, Ludovic Vimond, ou encore Clara Réussir Vigne. Vous pourrez en outre y suivre les actualités, les dernières informations techniques. Si vous préférez Twitter, vous pouvez également interagir avec l’un de nos journalistes sur @xavier_reussir, @JustineReussir ou @Clarabs20.

Par ailleurs, comme nous pensons que la valeur ajoutée d’internet est l’image, nous avons décidé de publier de nombreuses vidéos sur notre site www.reussir.fr/vigne. Ainsi, si vous aimez bricoler, venez trouver de l’inspiration en visionnant les astuces dénichées au gré de nos reportages, à l’instar de la machine à vendanger du vigneron Vincent Delanoue, transformée en châssis enjambeur dédié au travail du sol.

De même, si vous êtes passionné de machinisme, vous trouverez des vidéos présentant de nouveaux matériels. Et les amateurs de nouveautés pourront apprécier des techniques testées par des confrères, comme la moisson du blé entre les rangs de vigne de Christophe Sabatier.

Enfin, pour les adeptes des tutoriels, nous travaillons avec des experts afin de détailler pas à pas certaines techniques, comme le curetage des ceps. Et pour ne manquer aucune vidéo, ni aucune information, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à visiter régulièrement notre chaîne YouTube (Réussir Vigne) !

Si vous aimez bricoler, venez trouver de l’inspiration en visionnant les astuces dénichées au gré de nos reportages

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole