Aller au contenu principal

Développement durable
Quand l´industrie vinicole mondiale milite pour l´environnement

La Fédération internationale des vins et spiritueux (FIVS) veut mettre en place une " initiative stratégique " sur le développement durable.


Selon la FIVS, la survie et le succès de la filère vinicole mondiale repose sur l´acquisition de " solides références " en matière environnementale, la profession du vin étant entièrement dépendante des ressources naturelles. Aussi est-elle en train de plancher sur un projet environnemental global des principes de durabilité du secteur vitivinicole.
Des motivations écologiques et des arguments mercantiles
Ce projet comprend un volet sur la capacité à satisfaire le concept de la " triple bottom line " qui vise à concilier le progrès économique et social avec le respect de l´environnement, une évaluation des risques environnementaux jusqu´au référencement de fournisseurs de la filière ayant un comportement environnemental éthique. Mais ses motivations écologiques s´accompagnent d´arguments beaucoup plus mercantiles. La FIVS est, en effet, aujourd´hui dirigée par des entreprises du Nouveau monde et notamment originaires des États-Unis, un des pays non signataires du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique.
Ces entreprises craignent en effet qu´un non respect des règles sur le développement durable ne se transforme à terme en barrière non tarifaire aux échanges. Cette intiative stratégique sur le développement durable devrait être finalisée à l´ocasion du prochain congrès de la FIVS en juin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole