Aller au contenu principal

Développement durable
Quand l´industrie vinicole mondiale milite pour l´environnement

La Fédération internationale des vins et spiritueux (FIVS) veut mettre en place une " initiative stratégique " sur le développement durable.


Selon la FIVS, la survie et le succès de la filère vinicole mondiale repose sur l´acquisition de " solides références " en matière environnementale, la profession du vin étant entièrement dépendante des ressources naturelles. Aussi est-elle en train de plancher sur un projet environnemental global des principes de durabilité du secteur vitivinicole.
Des motivations écologiques et des arguments mercantiles
Ce projet comprend un volet sur la capacité à satisfaire le concept de la " triple bottom line " qui vise à concilier le progrès économique et social avec le respect de l´environnement, une évaluation des risques environnementaux jusqu´au référencement de fournisseurs de la filière ayant un comportement environnemental éthique. Mais ses motivations écologiques s´accompagnent d´arguments beaucoup plus mercantiles. La FIVS est, en effet, aujourd´hui dirigée par des entreprises du Nouveau monde et notamment originaires des États-Unis, un des pays non signataires du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique.
Ces entreprises craignent en effet qu´un non respect des règles sur le développement durable ne se transforme à terme en barrière non tarifaire aux échanges. Cette intiative stratégique sur le développement durable devrait être finalisée à l´ocasion du prochain congrès de la FIVS en juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole