Aller au contenu principal

Développement durable
Quand l´industrie vinicole mondiale milite pour l´environnement

La Fédération internationale des vins et spiritueux (FIVS) veut mettre en place une " initiative stratégique " sur le développement durable.


Selon la FIVS, la survie et le succès de la filère vinicole mondiale repose sur l´acquisition de " solides références " en matière environnementale, la profession du vin étant entièrement dépendante des ressources naturelles. Aussi est-elle en train de plancher sur un projet environnemental global des principes de durabilité du secteur vitivinicole.
Des motivations écologiques et des arguments mercantiles
Ce projet comprend un volet sur la capacité à satisfaire le concept de la " triple bottom line " qui vise à concilier le progrès économique et social avec le respect de l´environnement, une évaluation des risques environnementaux jusqu´au référencement de fournisseurs de la filière ayant un comportement environnemental éthique. Mais ses motivations écologiques s´accompagnent d´arguments beaucoup plus mercantiles. La FIVS est, en effet, aujourd´hui dirigée par des entreprises du Nouveau monde et notamment originaires des États-Unis, un des pays non signataires du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique.
Ces entreprises craignent en effet qu´un non respect des règles sur le développement durable ne se transforme à terme en barrière non tarifaire aux échanges. Cette intiative stratégique sur le développement durable devrait être finalisée à l´ocasion du prochain congrès de la FIVS en juin.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole