Aller au contenu principal

Quand le fût devient lunettes

Bien vu ! C’est l’expression qui s’impose quand on découvre cette paire de lunettes de soleil, fabriquée à partir de douelles de barrique recyclées. Cette série limitée est le fuit d’une collaboration entre un menuisier passionné et un jeune vigneron de la Côte des Bar.

Le créateur de cette paire de lunettes originale, c’est Julien Douzal, un jeune menuisier diplômé en Génie mécanique et productique, qui vit près de Clermont-Ferrand. "Je travaille avec mon frère et notre métier de départ c’est la fabrication artisanale de skis en bois, relate-t-il. L’idée de créer des montures de lunettes en bois a démarré avec notre envie de recycler les chutes de notre production des skis. C’est comme ça qu’est née notre marque de lunettes Wood Light." Les essences utilisées sont le frêne, le poirier, le noyer et le chêne.

Des collections capsules de lunettes

"Nous travaillons un peu à la manière du secteur de la mode en créant que l’on appelle des collections "capsules" en séries limitées", poursuit-il. Or Julien Douzal est amateur de vin. Animé par l’envie de créer une monture de lunettes à partir de bois de chêne issu de fûts de vin, il se met en quête d’un viticulteur qui travaillerait, comme lui, de façon artisanale et qui serait sensibilisé à la réduction de son impact environnemental. En 2015, sur les conseils d’un ami caviste, il entre en contact avec Richard Royer, viticulteur de la Côte des Bar. Le jeune vigneron, qui gère l’exploitation familiale de treize hectares à Balnot-sur-Laignes dans l’Aube, est vite séduit par l’idée "de recycler des fûts autrement qu’en pot de fleurs".

Entre les deux hommes le courant passe. Un an plus tard, la série "Richard Royer Wood Light" voit le jour. Fabriquées à cent exemplaires, ces lunettes sont uniquement commercialisées dans un coffret en bois, accompagnées d’une bouteille de champagne millésime Mademoiselle Jeanne. Le tout pour quatre cent cinq euros. "Les quelques coffrets vendus jusqu’à présent l’ont été via internet, explique Richard Royer. Sachant que la bouteille seule vaut quarante euros, on comprend que notre but n’est pas de lancer une diversification, mais de faire parler de nous. Et sur ce point ça marche !"

La belle histoire, c’est que la barrique ayant servi à fabriquer les lunettes est aussi celle dans laquelle a été élaborée la cuvée millésimée commercialisée avec
@ https ://wood-light.fr/lunettes-de-soleil-en-bois-handcrafted-with-richard-royer/

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole