Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Quand le chardonnay voit rouge

Vous en avez rêvé? Alvin Pack, l’un des propriétaires du domaine County’s Green Creek, implanté en Caroline du Nord, l’a fait. Depuis quelques mois, il propose, au prix de 22 $ la bouteille un vin de cépage chardonnay rouge! Le premier de l’histoire, paraît- il. Pour obtenir cette couleur étonnante, ce que d’aucuns jugeront comme un vigneron novateur et d’autres comme un habile homme de marketing, a recours au cépage hybride chambourcin. Les grappes de ce dernier sont pressées et le jus obtenu est ajouté au moût de chardonnay. Ce qui permet à celui-ci d’obtenir cette rougeur a priori incongrue. Selon son inventeur, ce red chardonnay utilise en fait à l’envers le processus requis pour produire un merlot blanc, en évitant de laisser trop longtemps en contact la pellicule du raisin avec le jus.

Plus d’hésitations entre rouge et blanc

Ce nouveau vin constitue, toujours selon son promoteur, une réponse à une demande du marché, offrant une nouvelle opportunité de choix aux consommateurs par son goût unique et une alternative à tous ceux qui hésitent entre boire un verre de vin blanc ou de vin rouge. Le red chardonnay a reçu les honneurs du magazine américain Wine Enthusiast. Une dégustation à l’aveugle a été organisée au siège du journal et aucun des dégustateurs n’a su reconnaître le nom du cépage. Et pour cause!

C. G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole