Aller au contenu principal

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Quand le chardonnay voit rouge

Vous en avez rêvé? Alvin Pack, l’un des propriétaires du domaine County’s Green Creek, implanté en Caroline du Nord, l’a fait. Depuis quelques mois, il propose, au prix de 22 $ la bouteille un vin de cépage chardonnay rouge! Le premier de l’histoire, paraît- il. Pour obtenir cette couleur étonnante, ce que d’aucuns jugeront comme un vigneron novateur et d’autres comme un habile homme de marketing, a recours au cépage hybride chambourcin. Les grappes de ce dernier sont pressées et le jus obtenu est ajouté au moût de chardonnay. Ce qui permet à celui-ci d’obtenir cette rougeur a priori incongrue. Selon son inventeur, ce red chardonnay utilise en fait à l’envers le processus requis pour produire un merlot blanc, en évitant de laisser trop longtemps en contact la pellicule du raisin avec le jus.

Plus d’hésitations entre rouge et blanc

Ce nouveau vin constitue, toujours selon son promoteur, une réponse à une demande du marché, offrant une nouvelle opportunité de choix aux consommateurs par son goût unique et une alternative à tous ceux qui hésitent entre boire un verre de vin blanc ou de vin rouge. Le red chardonnay a reçu les honneurs du magazine américain Wine Enthusiast. Une dégustation à l’aveugle a été organisée au siège du journal et aucun des dégustateurs n’a su reconnaître le nom du cépage. Et pour cause!

C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
<em class="placeholder">La viticultrice Marie Courselle devant des oliviers.</em>
Diversification viticole en Gironde : « Je compte étendre ma plantation d’oliviers, simples à cultiver, à 2 hectares »

Le Château Thieuley, en Gironde, a planté des oliviers à la fin des années 2000. Marie Courselle, la cogérante, nous livre les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole