Aller au contenu principal

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Quand le chardonnay voit rouge

Vous en avez rêvé? Alvin Pack, l’un des propriétaires du domaine County’s Green Creek, implanté en Caroline du Nord, l’a fait. Depuis quelques mois, il propose, au prix de 22 $ la bouteille un vin de cépage chardonnay rouge! Le premier de l’histoire, paraît- il. Pour obtenir cette couleur étonnante, ce que d’aucuns jugeront comme un vigneron novateur et d’autres comme un habile homme de marketing, a recours au cépage hybride chambourcin. Les grappes de ce dernier sont pressées et le jus obtenu est ajouté au moût de chardonnay. Ce qui permet à celui-ci d’obtenir cette rougeur a priori incongrue. Selon son inventeur, ce red chardonnay utilise en fait à l’envers le processus requis pour produire un merlot blanc, en évitant de laisser trop longtemps en contact la pellicule du raisin avec le jus.

Plus d’hésitations entre rouge et blanc

Ce nouveau vin constitue, toujours selon son promoteur, une réponse à une demande du marché, offrant une nouvelle opportunité de choix aux consommateurs par son goût unique et une alternative à tous ceux qui hésitent entre boire un verre de vin blanc ou de vin rouge. Le red chardonnay a reçu les honneurs du magazine américain Wine Enthusiast. Une dégustation à l’aveugle a été organisée au siège du journal et aucun des dégustateurs n’a su reconnaître le nom du cépage. Et pour cause!

C. G.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole