Aller au contenu principal

Quand la dégustation inspire l’ébénisterie d’art

Le plateau de cette console de dégustation est une marqueterie où se différencient, à la façon d’une carte viticole, les parcelles de grands crus de Chablis. Cet objet d’art est une œuvre de commande de la maison Albert Bichot aux étudiants du diplôme des métiers d’art en ébénisterie de l’École supérieure d’arts appliqués Boulle.

"Nous ne voulions pas une pièce de musée mais une belle pièce d’artisanat d’art, fonctionnelle ou bien décorative, explique Vincent Guionet, directeur marketing de la Maison Albert Bichot. Le cahier des charges précisait que l’objet donnerait une vision de notre histoire et des savoir-faire liés à nos différents métiers en amont de la production de vin. En outre, l’École Boulle a une grande réputation internationale. C’est aussi un lien fort avec la Maison Bichot qui porte à l’étranger la notoriété des vins de Bourgogne associée à une certaine image du luxe à la française. Enfin, le choix de recourir à une école convergeait avec notre volonté de mettre en avant la transmission de compétences vers les jeunes générations. " Fin 2014, c’est la première rencontre avec la direction de l’École Boulle. Invités en Bourgogne, les vingt étudiants de la promotion découvrent ensuite l’histoire de la Maison Bichot à travers la visite des chais, des vignes, des terroirs et des vins. À la suite de quoi chaque étudiant donne libre cours à sa créativité pour livrer un projet individuel autour du thème de la dégustation. Avec à l’arrivée vingt projets totalement différents : des luminaires, des paravents. Et surtout, la console qui s’impose comme une évidence pour la maison Bichot car "elle apporte la meilleure compréhension de ce que l’on est tout en proposant de mettre en valeur la topographie des grands crus de Chablis et de souligner, par un fin liseré de laiton, la parcelle de la Moutonne, monopole de la maison, considéré comme le huitième grand cru de Chablis. "

Métal, chêne et loupe d’amboine

Coté matériau, les pieds sont en métal plaqué de chêne et le plateau est une marqueterie sur deux niveaux, réalisée en placage de loupe d’amboine. "Nous avons aujourd’hui des colles bois-métal qui permettent d’avoir des sections de pieds très inférieures à ce que l’on aurait en bois seul, précise Pierre Boirat, professeur d’ébénisterie. Quant au plateau, pour éviter un trop grand contraste en délimitation des différentes parcelles, on a choisi de travailler une seule essence en jouant sur la variation des positionnements. Sa réalisation a demandé une découpe un peu particulière assez longue et minutieuse pour obtenir la qualité de l’effet souhaité. Il est protégé par un plateau de verre qui permet son utilisation en dégustation." Réceptionnée en juin 2016, la console est désormais visible, et utilisée, au domaine du Clos Fortin à Nuits Saint-Georges, propriété de la maison Albert Bichot.

La réalisation a demandé une découpe un peu particulière assez longue et minutieuse pour obtenir la qualité de l’effet souhaité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole