Aller au contenu principal

Sud-ouest
Quand Cahors joue la carte du malbec

Les premières journées internationales du malbec se sont déroulées à Cahors, les 3,4 et 5 avril. L’occasion de nouer des liens avec le premier pays producteur de ce cépage : l’Argentine.

Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec.
Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec.
© Claudine Galbrun
Le malbec est le cépage phare de l'AOC cahors mais le consommateur l'ignore. Or, l'Argentine, avec ses 24 000 ha plantés, ce qui la place au premier rang  des pays producteurs, Cahors n'en comptant que 3700 ha, en a fait son emblème. Et depuis, le malbec a le vent en poupe. Cahors, fort du prestige de son antériorité, puisque le malbec argentin puise ses origines dans le sud-ouest, veut profiter de cette vogue sur les marchés internationaux en s'associant à son homologue argentin. Ces premières journées internationales du malbec ont été l'occasion de recevoir en invité d'honneur une délégation argentine qui a d'ailleurs plaidé pour la constitution d'une association internationale des producteurs de malbec. Car si Cahors compte bien sur ce partenariat pour faire connaître et reconnaître « le terroir de légende » du malbec, l ‘Argentine, de son côté, devrait en tirer une plus grande légitimité. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole