Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Quali’vendange, pour économiser des traitements

Supprimer les antibotrytis superflus pour limiter le risque de résidus phytosanitaires dans les vins, voici le leitmotiv du dispositif Quali’vendange.

Mis en place par le négoce Touzan, spécialiste du conseil et de la vente phyto en vigne basé en Gironde, le dispositif Quali’vendange a pour vocation de réduire l’usage des antibotrytis sans impacter la santé des raisins. « Nous avons décidé d’agir lorsque plusieurs de nos clients ont été épinglés dans la presse sur la question des résidus », explique Aurélie Albert, ingénieur conseil de l’entreprise. Sachant que dans plus de deux tiers des situations, un seul traitement est suffisant pour lutter efficacement contre le botrytis, les conseillers proposent désormais un service de suivi de l’exploitation pour les optimiser. Cela se concrétise par la visite hebdomadaire des trois parcelles les plus représentatives, depuis la fermeture de la grappe jusqu’à la récolte, pour relever sur 50 grappes l’ensemble des maladies et parasites. Les informations sont ensuite transmises en ligne sous 24 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole