Aller au contenu principal

Pulvérisation : l´injection directe et le détecteur de végétation en test

L´ITV de Montpellier va tester durant cette campagne deux nouveautés : le système SP-ID 1 « pulvérisation par injection directe » et le détecteur de végétation « Sélectif » pour un désherbage et un épamprage sélectifs.


L´ITV de Montpellier prépare la campagne de pulvérisation 2003. Deux nouveautés vont subir une batterie de tests concoctée par Claude Vernet et son équipe : le système SP-ID 1, un système de pulvérisation par injection directe et le détecteur de végétation Sélectif.
Conçu par la société Proharam Concept, le SP-ID 1 se veut modulable et adaptable à tout type de pulvérisateur. « C´est un système d´injection directe gérée par microprocesseurs qui intègre toutes les facettes de la pulvérisation », explique Claude Vernet. « De l´utilisation des solutions liquides, des granulés voire des poudres mouillables jusqu´au rinçage des emballages. »
©D. R.

80 % de produits en moins dans le sol
Le concepteur présente le SP-ID 1 comme un système permettant de travailler avec de l´eau claire dans la cuve principale, d´utiliser directement les récipients d´emballage des produits phytosanitaires, de moduler le dosage du produit à partir de la console installée dans la cabine du tracteur, de rincer rapidement le pulvérisateur dans la vigne après le traitement, de traiter les parcelles avec une quantité juste de produit, de connaître précisément la quantité utilisée du produit (affichage à l´écran de contrôle).
Le SP-ID 1 se compose d´un bloc d´injection qui se connecte entre la cuve du pulvérisateur et sa pompe, d´une console de commande installée dans le tracteur - un microprocesseur gère les séquences de dosage des injecteurs et sécurise le système (il permet de modifier le dosage en cours de traitement depuis la cabine) - des cuves de stockages des produits : un emplacement est réservé à l´accueil des emballages des solutions liquides utilisées directement. Une cuve permet le mélange des granulés ou des poudres, une autre cuve est dédiée au rinçage des bidons. Un rinçage géré par le microprocesseur répond aux impératifs écologiques et de sécurité de manipulation.

Le détecteur de végétation, quant à lui, est annoncé comme susceptible de réduire de 80 % les produits dans le sol. « Il présente un intérêt majeur », estime Claude Vernet.
Avidor soumet donc à l´essai sa nouvelle tête de traitement à détection sélective, Weedseeker. Ce détecteur de végétation, Sélectif, va analyser à l´aide de ses deux capteurs (un optique, un infrarouge) la végétation et ne traitera que celle décidée : la buse de traitement ne travaillera que lorsqu´elle détectera de la chlorophylle (chaque objet exposé à la lumière reflète une signature spécifique : le capteur détecte ces différences et sait donc s´il passe devant de la végétation ou non et quelle est la surface de celle-ci).
Le diffuseur est équipé d´une buse spéciale - à petit angle afin de réduire la perte de produit - ainsi que d´une vanne électrique à action rapide : seule la plante désirée est pulvérisée (environ 1 cm de dépassement).

Sélectif s´utilise lors d´autres travaux (pas de passage spécifique) comme le rognage, les traitements ou un passage inter-ceps.
Les diverses fonctions de la machine (étalonnage, vitesse de réaction de la buse, grosseur de la végétation à atteindre.) sont réglables depuis le boîtier de commande installé à la portée du conducteur.
« La tête de détection peut être utilisée pour plusieurs applications en viticulture : désherbage, épamprage et apport foliaire. Nous allons la tester en désherbage et épamprage », conclut Claude Vernet.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole