Aller au contenu principal

Pulvérisation : l´injection directe et le détecteur de végétation en test

L´ITV de Montpellier va tester durant cette campagne deux nouveautés : le système SP-ID 1 « pulvérisation par injection directe » et le détecteur de végétation « Sélectif » pour un désherbage et un épamprage sélectifs.


L´ITV de Montpellier prépare la campagne de pulvérisation 2003. Deux nouveautés vont subir une batterie de tests concoctée par Claude Vernet et son équipe : le système SP-ID 1, un système de pulvérisation par injection directe et le détecteur de végétation Sélectif.
Conçu par la société Proharam Concept, le SP-ID 1 se veut modulable et adaptable à tout type de pulvérisateur. « C´est un système d´injection directe gérée par microprocesseurs qui intègre toutes les facettes de la pulvérisation », explique Claude Vernet. « De l´utilisation des solutions liquides, des granulés voire des poudres mouillables jusqu´au rinçage des emballages. »
©D. R.

80 % de produits en moins dans le sol
Le concepteur présente le SP-ID 1 comme un système permettant de travailler avec de l´eau claire dans la cuve principale, d´utiliser directement les récipients d´emballage des produits phytosanitaires, de moduler le dosage du produit à partir de la console installée dans la cabine du tracteur, de rincer rapidement le pulvérisateur dans la vigne après le traitement, de traiter les parcelles avec une quantité juste de produit, de connaître précisément la quantité utilisée du produit (affichage à l´écran de contrôle).
Le SP-ID 1 se compose d´un bloc d´injection qui se connecte entre la cuve du pulvérisateur et sa pompe, d´une console de commande installée dans le tracteur - un microprocesseur gère les séquences de dosage des injecteurs et sécurise le système (il permet de modifier le dosage en cours de traitement depuis la cabine) - des cuves de stockages des produits : un emplacement est réservé à l´accueil des emballages des solutions liquides utilisées directement. Une cuve permet le mélange des granulés ou des poudres, une autre cuve est dédiée au rinçage des bidons. Un rinçage géré par le microprocesseur répond aux impératifs écologiques et de sécurité de manipulation.

Le détecteur de végétation, quant à lui, est annoncé comme susceptible de réduire de 80 % les produits dans le sol. « Il présente un intérêt majeur », estime Claude Vernet.
Avidor soumet donc à l´essai sa nouvelle tête de traitement à détection sélective, Weedseeker. Ce détecteur de végétation, Sélectif, va analyser à l´aide de ses deux capteurs (un optique, un infrarouge) la végétation et ne traitera que celle décidée : la buse de traitement ne travaillera que lorsqu´elle détectera de la chlorophylle (chaque objet exposé à la lumière reflète une signature spécifique : le capteur détecte ces différences et sait donc s´il passe devant de la végétation ou non et quelle est la surface de celle-ci).
Le diffuseur est équipé d´une buse spéciale - à petit angle afin de réduire la perte de produit - ainsi que d´une vanne électrique à action rapide : seule la plante désirée est pulvérisée (environ 1 cm de dépassement).

Sélectif s´utilise lors d´autres travaux (pas de passage spécifique) comme le rognage, les traitements ou un passage inter-ceps.
Les diverses fonctions de la machine (étalonnage, vitesse de réaction de la buse, grosseur de la végétation à atteindre.) sont réglables depuis le boîtier de commande installé à la portée du conducteur.
« La tête de détection peut être utilisée pour plusieurs applications en viticulture : désherbage, épamprage et apport foliaire. Nous allons la tester en désherbage et épamprage », conclut Claude Vernet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole