Aller au contenu principal

Loi d'Avenir
Protéger les terres classées

La CNAOC se mobilise sur le dossier de rénovation de la protection de l’espace agricole. La procédure actuelle pourrait être modifiée par la loi d’Avenir et les dispositions proposées ne satisfont pas les AOC.

Jusqu'à présent, la Commission départementale de la consommation de l’espace agricole est saisie pour donner un avis simple sur les documents d’urbanisme.
Jusqu'à présent, la Commission départementale de la consommation de l’espace agricole est saisie pour donner un avis simple sur les documents d’urbanisme.
© P. Cronenberger/archives

Depuis 2010, la Commission départementale de la consommation de l’espace agricole, présidée par le préfet, est saisie pour donner un avis simple sur les documents d’urbanisme. La loi d’Avenir envisage de modifier les choses en renforçant le pouvoir de cette commission : elle devra donner un avis conforme en zone AOC pour que le document d’urbanisme soit accepté. Jusque-là, tout va bien car l’avis conforme a un pouvoir de blocage sur les projets et oblige donc à la discussion. Sauf que, en zone AOC, l’avis conforme sera réservé aux cas où il y a un risque d’affectation substantielle de l’aire d’appellation ou à ses conditions de production.
En clair : le pouvoir de blocage de la commission ne pourra être exercé que dans les cas où une AOC serait en péril extrême, une atteinte partielle au paysage ou à l’image ne pourrait être invoquée. “ Un tel cas aurait pu se produire, il y a dix ans, lors du projet de second aéroport de Toulouse sur l’aire de fronton ”, souligne Eric Tesson, en charge des affaires juridiques de la CNAOC. Cette dernière met en avant ses propositions formulées en mai 2013 qui trouvaient fin novembre une écoute attentive du ministère de l’Agriculture : il s’agit de contraindre les porteurs de projets de motiver leurs décisions lorsqu’un avis défavorable est donné par la commission, c’est-à-dire forcer les responsables politiques à avoir une décision motivée et assumée. Pour Eric Tesson, “ cela serait déjà un grand pas ! ”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole