Aller au contenu principal

Insecte ravageur
Progression de la cicadelle de la flavescence dorée vers les régions du Nord

La progression vers le nord de Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée, n'est pas forcément liée au réchauffement climatique, comme on peut l'entendre. L'équilibre entre le phytoplasme et l'insecte est plus complexe qu'il n'y paraît.

La migration Sud-Nord de Scaphoideus titanus n'est pas due à une modification du climat, mais à un attrait pour la fraîcheur de l'insecte 
originaire de régions froides.
La migration Sud-Nord de Scaphoideus titanus n'est pas due à une modification du climat, mais à un attrait pour la fraîcheur de l'insecte
originaire de régions froides.
© Novartis

Depuis son introduction dans le vignoble de l'Armagnac dans les années 50, la remontée vers le nord de la cicadelle de la flavescence dorée laisse penser que le changement climatique favoriserait sa migration vers les vignobles septentrionaux. Or, l'insecte est plutôt amateur de fraîcheur, étant originaire de l'Etat de New York, limitrophe avec le Canada et dont le climat est proche de celui de la vallée du Rhin en Allemagne. " La progression de Scaphoideus vers le nord est tout à fait normale ", explique Denis Thiery, entomologiste et directeur de recherche à l'Inra de Bordeaux. " Il est même étonnant que la vallée du Rhône et la Bourgogne soient restées indemnes si longtemps, sachant que la Suisse, et maintenant l'Autriche sont concernées. L'Allemagne est sur ses gardes. En revanche, on sait que le phytoplasme est favorisé sous des climats chauds. " L'influence du changement climatique est donc incertaine : il favoriserait l'agent infectieux et défavoriserait le vecteur.


Une progression difficile à estimer


Le climat mis à part, d'autres éléments rendent l'évolution de l'épidémie difficile à estimer. " On suspecte depuis peu d'autres insectes qui pourraient être également vecteurs ", annonce Denis Thiery. L'aspect humain est également important : le sérieux de la lutte insecticide et de la prophylaxie, " qui passe aussi par le brûlage des bois de deux ans, qui sont les lieux de ponte de Scaphoideus ", influenceront la vitesse d'expansion de la maladie.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole