Aller au contenu principal

DEMAIN
Prédire le potentiel azoté des raisins

LES MESURES DU
CAPTEUR PIÉTON
MULTIPLEX, de la
société Force A,
sont basées sur
la fluorescence.
L’appareil émet
un flash de lumière
sur les feuilles et
analyse la lumière
réémise. Divers
indices en découlent.
L’un d’eux est fortement
corrélé à la
teneur en azote
assimilable
des moûts selon
des études menées
en 2010 par l’IFV
Sud-Ouest.
LES MESURES DU
CAPTEUR PIÉTON
MULTIPLEX, de la
société Force A,
sont basées sur
la fluorescence.
L’appareil émet
un flash de lumière
sur les feuilles et
analyse la lumière
réémise. Divers
indices en découlent.
L’un d’eux est fortement
corrélé à la
teneur en azote
assimilable
des moûts selon
des études menées
en 2010 par l’IFV
Sud-Ouest.
© IFV Sud-Ouest

L’IFV Sud–Ouest a mis en place des essais en 2010 afin de déterminer si une mesure réalisée à la fermeture de la grappe avec l’appareil Multiplex3 de la société Force A pouvait permettre de prédire la teneur en azote assimilable des moûts. Ce paramètre étant un facteur-clé pour l’élaboration de vins riches en molécules aromatiques de type thiol. Et les premiers résultats sont encourageants. “ Nous avons mis en évidence qu’il existe une corrélation entre l’indice SFR-G, traduisant les teneurs en chlorophylle, délivré par une mesure sur feuille avec le Multiplex3 et la teneur en azote assimilable des moûts mesurée lors des vendanges. À partir de là, nous avons construit un modèle prédictif qui permet, à partir de cet indice Multiplex, d’évaluer la teneur en azote des moûts. Ce modèle aboutit en moyenne à une erreur de prédiction de l’azote de plus ou moins 31 mg/l ”, explique Eric Serrano, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. Reste toutefois à valider le modèle obtenu sur un à deux millésimes supplémentaires car cette seule année d’étude n’est pas suffisante. “ La prédiction quantitative doit être approfondie mais les informations obtenues avec le Multiplex permettent d’ores et déjà d’évaluer qualitativement les différentes parcelles et de détecter un stress azoté ou non ”, précise-t-il.

Anticiper les carences azotées

Ainsi, une mesure au stade fermeture de la grappe avec ce capteur peut permettre d’anticiper les potentielles carences en azote des moûts et donc de les rectifier en réalisant une pulvérisation en azote foliaire à la véraison par exemple. “ La pulvérisation peut ainsi être ajustée aux réels besoins des différentes parcelles. L’outil est également utilisable pour réaliser la sélection parcellaire ”, indique Eric Serrano. L’IFV Sud-Ouest teste également la possibilité d’utiliser cette technologie sous forme embarquée sur quad ou tracteur de façon à rendre les mesures plus rapides et couvrir un plus grand territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole