Aller au contenu principal

Beaujolais
Prédire la couleur avec le potentiel phénolique du gamay

L’IFV-Sicarex a créé un modèle de prédiction de l’intensité colorante finale des vins primeurs à partir du potentiel phénolique du gamay.

Le modèle prédictif de l'intensité colorante finale des vins primeurs pourra permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification
Le modèle prédictif de l'intensité colorante finale des vins primeurs pourra permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification
© P. Cronenberger
Durant trois millésimes, l'IFV Sicarex a évalué le potentiel phénolique des baies de gamay selon trois méthodes d'analyses. Pour chaque méthode, les raisins ont été vinifiés selon deux itinéraires, en vin primeur et en vin de garde, et diverses analyses ont été réalisées sur les vins obtenus. « En analysant statistiquement le jeu de données, nous avons mis en évidence une corrélation entre le potentiel phénolique du raisin et l'intensité colorante des vins obtenus en vinification primeur. A partir de cette corrélation nous avons établi un modèle de prédiction de l'intensité colorante finale des vins à partir de la mesure du potentiel en anthocyane des raisins », indique Valérie Lempereur, ingénieur à l'IFV Sicarex. Les analyses statistiques n'ont pas fait ressortir d'autres corrélations. « Il n'est pas possible d'établir de prédiction entre le potentiel phénolique et la teneur en tanin des vins, ni d'obtenir de corrélations entre les potentiels phénoliques et les valeurs obtenues sur les vins de garde », précise Valérie Lempereur.

Prévoir l'IC des vins primeurs

Le modèle de prédiction de l'intensité colorante finale des vins primeurs est basé sur la mesure du pH, des anthocyanes et du degré alcoolique probable sur le raisin à maturité. « Ce modèle prédictif simple peut permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification en fonction du potentiel mesuré sur le raisin et du type de vin recherché », expose Valérie Lempereur. D'autre recherches visent à améliorer ce modèle en évaluant le potentiel en anthocyane avec un protocole plus adapté et en intégrant l'influence des teneurs en SO2 sur l'intensité colorante des vins.

En savoir plus
L'outil est mis à la disposition des professionnels du beaujolais via le réseau maturation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole