Aller au contenu principal
Font Size

Reforme des AOC
Pourquoi la facture va être plus salée

La réforme va bon train dans les appellations. Si nul n’est encore en mesure de dire quel sera son coût exact, une chose est sûre : la facture sera plus élevée

Le coût global du contrôle comprend le coût du contrôles interne, réalisé par les organismes de défense et de gestion et du contrôle externe réalisé par les organismes d'inspection ou de contrôle.
Le coût global du contrôle comprend le coût du contrôles interne, réalisé par les organismes de défense et de gestion et du contrôle externe réalisé par les organismes d'inspection ou de contrôle.
© DR
« Non, il n'est pas possible de chiffrer le coût de la réforme, car tous les organismes de défense et de gestion (ODG) n'ont pas fixé le montant de leur cotisation, de même que les organismes de contrôle. Par ailleurs, l'INAO est un institut territorialisé. Les centres régionalisés ont peut-être des chiffres plus précis que nous» indique l'INAO. Et même si le mot d'ordre politique donné est d'essayer de réaliser la réforme à coût constant, la Cnaoc reconnaît aujourd'hui : « les cotisations augmenteront ».

Des disparités entre les régions

Il est très difficile de dresser un bilan global du coût de la réforme car les situations varient d'un syndicat à l'autre. « Dans les appellations où il y avait un sous-investissement dans le contrôle réalisé par les syndicats, la réforme leur demande un pas supplémentaire » explique la Cnaoc. Pour ceux-là, le coût global du contrôle risque d'augmenter. Mais, la réforme amène aussi des réductions de coûts. « Dans les régions où les contrôles sont mutualisés il sera possible de réaliser une économie d'échelle. Par ailleurs, il est possible de réaliser des arbitrages qui seront source d'économie» assure la Cnaoc. Et, selon le syndicat du minervois, l'objectif est de maintenir un coût des contrôles en dessous de 80 centimes d'euro/hl, qui correspond au plafond législatif de l'ancienne cotisation agrément.
La cotisation à l'ODG risque d'être supérieure à celle précédemment versée aux syndicats pour financer leur mission syndicale, car leurs missions ont été élargies. Cette augmentation sera variable suivant les cas et l'activité qu'avait le syndicat d'appellation. L'augmentation viendra également de la fin de la mission d'agrément transférée à l'organisme d'inspection (OI) ou de contrôle (OC). 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Certains constructeurs disposent de plusieurs offres pour une même puissance de tracteurs. © New Holland
Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?
Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple.…
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
distillation de rebèches et jus de presse champagne
L’aide à la distillation de crise est lancée pour la filière vin
Le conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 3 juin, a acté les conditions d’application de l’aide à la…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole