Aller au contenu principal

Prophylaxie
Pour la mise en place d’une lutte spécifique contre le bois noir

Selon de premiers résultats, les modes de propagation de la flavescence dorée et du bois noir seraient différents. D’où la necessité de définir une lutte spécifique contre ces deux jaunisses contrairement à ce que préconise la législation.

« Selon la législation actuelle, une souche de vigne présentant un faciès flavescence dorée ou bois noir doit être impérativement arrachée. Si cette solution est effectivement la seule à mettre en œuvre dans les cas de flavescence dorée, pour le bois noir, on peut envisager des moyens de lutte moins radicaux », indique Cédric Lecareux, de la chambre d'agriculture de l'Aude. Une première étude menée en Alsace dans le cadre du réseau national de recherche expérimentation sur le bois noir, a montré que si l'on procédait à l'élimination des orties (urtica dioica), plante hôte favorite du vecteur du bois noir, en l'occurrence Hyalesthes obsoletus,  on éliminait de fait la source de contamination du bois noir.

Une maladie transmise par le matériel végétal

En Languedoc-Roussillon, où le bois noir coexiste avec la flavescence dorée, ce qui n'est pas le cas en Alsace, en plus de l'ortie, le liseron (convolvulus arvensis) a également été désigné comme plante hôte plutôt très privilégiée par l'insecte vecteur. Il a toutefois été constaté sur des parcelles pourtant peu envahies par du liseron une propagation de la maladie qui dans ce cas, serait transmise par le matériel végétal. Néanmoins, fort de ces premiers éléments techniques, Cédric Lecareux estime qu'on ne peut traiter sur un même plan bois noir et flavescence, car si ces deux maladies ont des symptômes identiques, les conséquences notamment épidémiologiques de cette dernière sont autrement plus lourdes. « Même dans les communes soumises à l'arrêté préfectoral de lutte contre les jaunisses, si au moins 1 % des souches sur une parcelle sont atteintes, on pratique un test pour déterminer s'il s'agit de flavescence ou de bois noir. Dans le premier cas, on arrache. Dans le second, s'il y a présence de liseron, on l'éradique et on suit l'évolution de la parcelle. Cela va à l'encontre de la loi mais techniquement, c'est ce qu'il faut faire. Nous avons pu ainsi assainir des parcelles sans destruction de souches ». En-dessous d'1 % de souches atteintes, l'arrachage étant de mise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole