Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Plantation de la vigne, les clés de la réussite

Au moment de planter, le viticulteur doit faire de nombreux choix qui conditionneront la bonne reprise des plants. De la sélection des plants aux solutions techniques pour les mettre en terre, voici les points essentiels pour vous aider à bien implanter vos nouveaux ceps.

La préparation du sol est une étape essentielle pour une plantation de qualité. Il faut donc y apporter une attention particulière.
© J. -C. Gutner

« Sur le terrain, on se rend compte qu’il y a encore des écueils à la plantation, tout n’est pas optimal », regrette Thomas Chassaing, de l’Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV). Pour lui, la réussite d’une plantation passe par cinq facteurs. Le premier, c’est d’avoir un plant adapté à sa situation. Cela passe notamment par une commande 18 mois avant la plantation pour des plants traditionnels, et 8 mois s’ils sont en pot. Au-delà du choix des cépages et porte-greffe, se pose la question de savoir si l’on veut planter en pot, en plant traditionnel ou en raciné. « Cette dernière technique est coûteuse, et plutôt adaptée à des terroirs très superficiels », estime le conseiller. Si le viticulteur sait qu’il doit planter tard, il doit impérativement opter pour des plants en pot. Un plant traditionnel qui sort de chambre froide en juillet, par exemple, a déjà perdu trois mois de cycle végétatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Jérôme Despey réclame un audit de la gestion des aides vitivinicoles
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FNSEA le 10 octobre, Jérôme Despey a pris sa casquette de président de…
Vignette
Le Crinao donne son feu vert pour une extension de 3 400 ha du vignoble de cognac

La demande d’extension du vignoble cognaçais de 3 398 ha a été validée par les délégations régionales de l’Inao des…

Vignette
De l’expérimental à la cuvée sur-mesure
En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la…
Vignette
Vieilles vignes et grands vins, une affaire de génétique
Les caractéristiques agronomiques des vieilles vignes et la qualité organoleptique de leurs raisins découlent d’une modification…
Vignette
Quelle protection pour le patrimoine personnel du viticulteur ?
Plusieurs textes sont venus modifier la protection du patrimoine personnel du viticulteur ces dernières années. Voici les…
Vignette
[INFOGRAPHIE] Les ventes de barriques continuent leur progression
La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole