Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Plantation de la vigne, les clés de la réussite

Au moment de planter, le viticulteur doit faire de nombreux choix qui conditionneront la bonne reprise des plants. De la sélection des plants aux solutions techniques pour les mettre en terre, voici les points essentiels pour vous aider à bien implanter vos nouveaux ceps.

La préparation du sol est une étape essentielle pour une plantation de qualité. Il faut donc y apporter une attention particulière.
© J. -C. Gutner

« Sur le terrain, on se rend compte qu’il y a encore des écueils à la plantation, tout n’est pas optimal », regrette Thomas Chassaing, de l’Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV). Pour lui, la réussite d’une plantation passe par cinq facteurs. Le premier, c’est d’avoir un plant adapté à sa situation. Cela passe notamment par une commande 18 mois avant la plantation pour des plants traditionnels, et 8 mois s’ils sont en pot. Au-delà du choix des cépages et porte-greffe, se pose la question de savoir si l’on veut planter en pot, en plant traditionnel ou en raciné. « Cette dernière technique est coûteuse, et plutôt adaptée à des terroirs très superficiels », estime le conseiller. Si le viticulteur sait qu’il doit planter tard, il doit impérativement opter pour des plants en pot. Un plant traditionnel qui sort de chambre froide en juillet, par exemple, a déjà perdu trois mois de cycle végétatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Vignette
Un projet pour coconstruire l’adaptation au changement climatique
Le projet Climenvi, lauréat 2017 de l’appel à projets Partenariat européen pour l’innovation a débuté début juillet 2019.…
Vignette
Les biofilms microbiens à l’épreuve de la science
 Les biofilms, des agglomérats de microorganismes adhérant à un support, serait une forme de résistance aux produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole