Aller au contenu principal

Plaimont ouvre son capital à ses salariés

Joël Boueilh, président du Groupement de caves coopératives de Plaimont, dans le Gers, a souhaité ouvrir le capital de l’entreprise à ses salariés pour créer un véritable  sentiment d’appartenance.
Joël Boueilh, président du Groupement de caves coopératives de Plaimont, dans le Gers, a souhaité ouvrir le capital de l’entreprise à ses salariés pour créer un véritable sentiment d’appartenance.
© X. Cresp

Acteur majeur du Sud-Ouest avec 39 millions de cols écoulés en 2013 et un chiffre d’affaires en hausse à 72 millions d’euros sur le dernier exercice (+  deux millions d'euros), le Groupement de caves coopératives de Plaimont (Saint-Mont, Gers)

a créé la surprise en adoptant, lors de sa dernière assemblée générale du 6 mars 2015 l’ouverture du capital et l’offre de participation auprès de ses salariés.

Première coopérative viticole à profiter des nouvelles dispositions de la loi d’avenir pour l’agriculture concernant l’ouverture aux actionnaires non coopérateurs, Plaimont réalise un souhait longuement mûri. La cave a en effet toujours cherché à réunir les trois familles qui la composent, viticulteurs apporteurs, salariés, et entreprise, pour une gestion plus rapprochée et pour créer un véritable sentiment d’appartenance.

Pour Joël Boueilh, son président, « le moment était venu de concrétiser notre idée du collège d’associés. Il s’inscrit dans notre démarche d’entreprise à rassembler, pour profiter des forces vives de chacun, à tous ses échelons. » Les vignerons de Plaimont, habitués à travailler avec les salariés de la coopérative pour assurer la promotion des produits mesurent tout l’intérêt à profiter de cette nouvelle dynamique.

Un engagement minimum de cinq ans

Concrètement, comme pour le plan d’épargne d’entreprise (PEE) institué à Plaimont, les 180 collaborateurs en CDI pourront choisir entre placement et capital social. Avec une part sociale fixée à seize euros et un droit d’entrée de vingt parts, les premières souscriptions devraient démarrer avant l’été. Engagés pour une durée minimum bloquée à cinq ans, identique à celle des producteurs, les salariés actionnaires participeront à la gestion de l’entreprise. Deux d’entre eux seront élus au conseil d’administration. En revanche, la prise de participation salariale ne peut excéder 20 % du capital social.

La philosophie dégagée autour du travail partagé semble être une raison suffisante pour la direction pour aller plus loin. « S’approprier un projet commun pour créer de la valeur ajoutée et dynamiser notre gouvernance, générer de la promotion sociale et susciter l’attractivité de l’emploi grâce à des engagements participatifs forts doivent nous permettre de continuer l’aventure humaine menée par Plaimont depuis trente ans », confie Joël Boueilh.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole