Aller au contenu principal

Plaimont ouvre son capital à ses salariés

Joël Boueilh, président du Groupement de caves coopératives de Plaimont, dans le Gers, a souhaité ouvrir le capital de l’entreprise à ses salariés pour créer un véritable  sentiment d’appartenance.
Joël Boueilh, président du Groupement de caves coopératives de Plaimont, dans le Gers, a souhaité ouvrir le capital de l’entreprise à ses salariés pour créer un véritable sentiment d’appartenance.
© X. Cresp

Acteur majeur du Sud-Ouest avec 39 millions de cols écoulés en 2013 et un chiffre d’affaires en hausse à 72 millions d’euros sur le dernier exercice (+  deux millions d'euros), le Groupement de caves coopératives de Plaimont (Saint-Mont, Gers)

a créé la surprise en adoptant, lors de sa dernière assemblée générale du 6 mars 2015 l’ouverture du capital et l’offre de participation auprès de ses salariés.

Première coopérative viticole à profiter des nouvelles dispositions de la loi d’avenir pour l’agriculture concernant l’ouverture aux actionnaires non coopérateurs, Plaimont réalise un souhait longuement mûri. La cave a en effet toujours cherché à réunir les trois familles qui la composent, viticulteurs apporteurs, salariés, et entreprise, pour une gestion plus rapprochée et pour créer un véritable sentiment d’appartenance.

Pour Joël Boueilh, son président, « le moment était venu de concrétiser notre idée du collège d’associés. Il s’inscrit dans notre démarche d’entreprise à rassembler, pour profiter des forces vives de chacun, à tous ses échelons. » Les vignerons de Plaimont, habitués à travailler avec les salariés de la coopérative pour assurer la promotion des produits mesurent tout l’intérêt à profiter de cette nouvelle dynamique.

Un engagement minimum de cinq ans

Concrètement, comme pour le plan d’épargne d’entreprise (PEE) institué à Plaimont, les 180 collaborateurs en CDI pourront choisir entre placement et capital social. Avec une part sociale fixée à seize euros et un droit d’entrée de vingt parts, les premières souscriptions devraient démarrer avant l’été. Engagés pour une durée minimum bloquée à cinq ans, identique à celle des producteurs, les salariés actionnaires participeront à la gestion de l’entreprise. Deux d’entre eux seront élus au conseil d’administration. En revanche, la prise de participation salariale ne peut excéder 20 % du capital social.

La philosophie dégagée autour du travail partagé semble être une raison suffisante pour la direction pour aller plus loin. « S’approprier un projet commun pour créer de la valeur ajoutée et dynamiser notre gouvernance, générer de la promotion sociale et susciter l’attractivité de l’emploi grâce à des engagements participatifs forts doivent nous permettre de continuer l’aventure humaine menée par Plaimont depuis trente ans », confie Joël Boueilh.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole