Aller au contenu principal

Diagnostic phytosanitaire
Place au Bulletin de Santé du Végétal

Les Avertissements Agricoles vont faire place progressivement au cours de l’année 2009 et 2010 au Bulletin de Santé du Végétal

« Le Bulletin de Santé du Végétal dressera une situation phytosanitaire par filière (diagnostic et évaluation du risque) avec un découpage en bassins de production. Il sera édité par les Chambres Régionales d'Agriculture qui animeront les comités de pilotages régionaux de la surveillance biologique du territoire. Pour chaque bassin, un animateur filière sera chargé de rédiger le Bulletin de Santé du Végétal qui sera validé par la DRAAF » explique Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux. « Ce bulletin s'appuiera sur un système d'informations (modélisation, données météo, observations) mutualisé  au sein d'un réseau d'observateurs coordonné par de animateurs filière » ajoute-t-il. Au niveau national, un comité de surveillance biologique du territoire validera les protocoles d'observation.
Dans certaines régions ces premiers « BSV » devraient sortir dès ce printemps, c'est le cas en Alsace, en  Bourgogne ou encore en Languedoc Roussillon (avec un découpage en 13 secteurs), par contre en Aquitaine, il faudra attendre 2010.

Une préconisation déjà rodée

Dans la mesure où les Bulletins de Santé du Végétal se limiteront à une situation phytosanitaire et aux recommandations réglementaires, la préconisation sera désormais l'affaire des chambres d'agriculture, de la distribution et des  consultants privés. Dans la plupart des régions viticoles, les chambres d'agriculture éditent déjà des bulletins ou flashs à l'intention des vignerons. Ainsi, en Saône et Loire, la chambre d'agriculture édite le Fil, un bulletin hebdomadaire en saison (et mensuel de janvier à avril), dans l'Aude ce sont des Flashs de préconisation qui sont envoyés par email ou par fax aux viticulteurs et en Gironde, la chambre d'agriculture publie depuis déjà de nombreuses années des « Messages d'Information Viticoles » sur une vingtaine de secteurs. Le Fil ainsi que les « Messages d'Information Viticoles » de la Gironde sont payants, 90 euros par an pour le premier et 260 euros pour le second alors que dans l'Aude, la prestation de la chambre d'Agriculture est gratuite.
Désormais tous ces bulletins pourront s'appuyer sur le Bulletin de Santé du Végétal, un « socle commun » pour la préconisation qui demain fera l'objet d'une certification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole