Aller au contenu principal

Diagnostic phytosanitaire
Place au Bulletin de Santé du Végétal

Les Avertissements Agricoles vont faire place progressivement au cours de l’année 2009 et 2010 au Bulletin de Santé du Végétal

« Le Bulletin de Santé du Végétal dressera une situation phytosanitaire par filière (diagnostic et évaluation du risque) avec un découpage en bassins de production. Il sera édité par les Chambres Régionales d'Agriculture qui animeront les comités de pilotages régionaux de la surveillance biologique du territoire. Pour chaque bassin, un animateur filière sera chargé de rédiger le Bulletin de Santé du Végétal qui sera validé par la DRAAF » explique Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux. « Ce bulletin s'appuiera sur un système d'informations (modélisation, données météo, observations) mutualisé  au sein d'un réseau d'observateurs coordonné par de animateurs filière » ajoute-t-il. Au niveau national, un comité de surveillance biologique du territoire validera les protocoles d'observation.
Dans certaines régions ces premiers « BSV » devraient sortir dès ce printemps, c'est le cas en Alsace, en  Bourgogne ou encore en Languedoc Roussillon (avec un découpage en 13 secteurs), par contre en Aquitaine, il faudra attendre 2010.

Une préconisation déjà rodée

Dans la mesure où les Bulletins de Santé du Végétal se limiteront à une situation phytosanitaire et aux recommandations réglementaires, la préconisation sera désormais l'affaire des chambres d'agriculture, de la distribution et des  consultants privés. Dans la plupart des régions viticoles, les chambres d'agriculture éditent déjà des bulletins ou flashs à l'intention des vignerons. Ainsi, en Saône et Loire, la chambre d'agriculture édite le Fil, un bulletin hebdomadaire en saison (et mensuel de janvier à avril), dans l'Aude ce sont des Flashs de préconisation qui sont envoyés par email ou par fax aux viticulteurs et en Gironde, la chambre d'agriculture publie depuis déjà de nombreuses années des « Messages d'Information Viticoles » sur une vingtaine de secteurs. Le Fil ainsi que les « Messages d'Information Viticoles » de la Gironde sont payants, 90 euros par an pour le premier et 260 euros pour le second alors que dans l'Aude, la prestation de la chambre d'Agriculture est gratuite.
Désormais tous ces bulletins pourront s'appuyer sur le Bulletin de Santé du Végétal, un « socle commun » pour la préconisation qui demain fera l'objet d'une certification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole