Aller au contenu principal

Pinaroïde, ou la photo « instant tannique »

À Saint-Gervais dans le Gard, Frédéric Boucq développe ses photos avec un révélateur peu commun : le vin ! Convivialité garantie.

Lors du week-end de la Balade du Primeur, le vin nouveau du domaine Clavel, à Saint-Gervais dans le Gard, n’a pas seulement servi à ravir les papilles. Il a également permis aux visiteurs de se faire tirer le portrait. Ancien facteur et amateur photo de longue date, Frédéric Boucq y présentait son « Pinaroïde ». Un concept alliant la magie de la photo à celle du vin. « L’idée m’est venue pour le mariage d’amis qui m’avaient demandé d’être leur photographe, explique-t-il. Je leur ai proposé un petit atelier, afin que les gens puissent repartir avec leur photo souvenir. » Fasciné par la photographie argentique, il acquiert alors une chambre photographique et une chambre noire, pour travailler à l’ancienne, comme au XIXe siècle. Seulement, le processus de révélation de la photo argentique nécessite l’emploi de composés toxiques, ce qui n’est pas au goût du photographe amateur. Il cherche alors des recettes de révélateur écolo. « Il en existe beaucoup à base de café », indique-t-il. Au détour d’une page internet, il apprend que le vin aurait le même effet. Conquis par l’idée, il réalise ses premiers essais, qui se révèlent concluants. « Le vin rouge fonctionne tout aussi bien que les produits chimiques, et il est bien meilleur pour l’environnement, assure-t-il. Mais surtout, c’est bien plus insolite ! »

Les polyphénols contenus dans le vin servent d’agents révélateurs

L’atelier du « Pinaroïde » comprend plusieurs étapes. Le photographe capture l’image sur une plaque photosensible, installée dans la chambre photographique. Cette plaque passe ensuite dans un liquide révélateur (du vin rouge et de la vitamine C) puis dans un fixateur, le tout dans la chambre noire. Frédéric Boucq obtient ainsi un négatif, qu’il prend en photo avec son Ipad, dont un logiciel inverse les couleurs. Il ne lui reste alors plus qu’à imprimer le cliché. « L’idée, c’est de passer un bon moment, commente le photographe. Les gens suivent les étapes et repartent avec une belle photo d’eux. Le fait qu’elle soit développée dans du vin les amuse beaucoup, et donne une bonne anecdote à raconter. » Loin d’être dans une démarche passéiste, Frédéric Boucq, qui travaille tout aussi volontiers avec le numérique, utilise cet atelier pour faire comprendre le fonctionnement de la photo. « Puis il y a un côté artisan que les gens aiment bien. On travaille devant eux, et contrairement au numérique on n’a pas droit à l’erreur », ajoute-t-il. Avec son « Pinaroïde », Frédéric Boucq permet ainsi à la photo de garder les attributs du vin : la convivialité !

" Développer les photos dans du vin crée une atmosphère plus conviviale "

(((LOGO @)))

Retrouvez le Pinaroïde sur www.fredlefacteur.jimdo.com

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole