Aller au contenu principal

Essais
Piloter le temps de macération à chaud

L’ICV teste depuis 3 ans l’effet des durées de macération pré fermentaires à chaud (MPC) sur la vendange en fonction des millésimes et livre ses résultats.

Pour piloter la macération pré fermentaire à chaud (MPC), l’ICV a établi des durées de macération optimales en fonction de la qualité du raisin et du millésime. La durée minimale a été établie à 3 heures
Pour piloter la macération pré fermentaire à chaud (MPC), l’ICV a établi des durées de macération optimales en fonction de la qualité du raisin et du millésime. La durée minimale a été établie à 3 heures
© P. Cronenberger

Sur trois millésimes, l'ICV a évalué l'influence du temps de macération en MPC sur une petite quantité de raisin en mesurant l'intensité colorante et l'extraction des tanins toutes les heures. « Les résultats sont d'autant plus intéressants que nous avons eu trois millésimes très différents. Le stress hydrique en 2006 a donné une matière avec des tanins potentiellement agressifs. 2007 était équilibré et 2008 était un millésime avec peu de matière », explique Adrien Debaud, chargé d'études à l'ICV. Et les mesures montrent que la couleur est extraite dès les premières heures, puis atteint un pallier ; les tanins sont extraits en continu mais plus lentement. « Avec ces données on peut ainsi déterminer le moment optimal pour arrêter la MPC. Mais en cave ce n'est pas possible, car le résultat des analyses arriverait trop tard. Il se pose également la question de l'échantillonnage », soulève Adrien Debaud. D'où l'idée d'établir des durées minimales et maximales de macération pour atteindre l'optimum de stabilité de la couleur et de gain aromatique.

La durée est fonction de la vendange

« Il ressort de nos essais que la durée minimale pour une MPC est de trois heures. Pour la durée maximale, cela dépend du style du millésime et plus globalement de la matière première », relate Adrien Debaud. Aussi, sur vendange « diluée », la MPC peut être prolongée de 12 h à 24 h. Sur un raisin de belle maturité, 5 à 6 h suffisent. Enfin sur des millésimes stressés, « 10 h au maximum, au risque de faire sortir l'agressivité des tanins ». Et donc l'ICV conseille lors des apports de vendanges de regrouper dans la cuve de macération, dans la mesure du possible, les raisins de même qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole