Aller au contenu principal

Phytos : la filière bouge

Les traitements phytosanitaires sont au cœur de toutes les discussions professionnelles du moment.
© New Holland

C’est une avancée qui n’a guère fait de bruit. Les directeurs des différentes interprofessions se sont réunis la semaine du 4 octobre. Et ont, comme de coutume ces derniers temps, abordé le sujet des produits phytosanitaires. "On y va doucement, confie un directeur d’interprofession. Mais nous avons demandé que Vin & Société s’empare de la communication autour des phytos." Ce qui constitue une avancée majeure sur le dossier. « Mais pour cela, il faudrait que les professionnels lui donnent un mandat clair, et que les différents maillons de la filière ne se reposent pas uniquement dessus, prévient Jérôme Agostini, directeur du CNIV. Car un discours positif et éducatif ne sera possible que s’il y a un engagement fiable et sérieux de la filière. » À ce stade, il n’y a eu aucun arbitrage politique sur le sujet. Et la structure n’a pas la capacité logistique pour assumer un tel dossier. Néanmoins, pour Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin & Société, il s’agit bel et bien de l’un des enjeux majeurs de demain pour la filière.

Vers un plan phyto ?

Mais cet aspect communication n’est que la partie émergée de l’iceberg, les directeurs d’interprofessions souhaitant "reprendre l’initiative sur le sujet". De là à envisager la mise en place d’un plan phyto à l’instar du plan dépérissement, il n’y a qu’un pas. Que les professionnels n’avaient pas franchi à l’heure de notre bouclage. « Ça bouillonne, poursuit Jérôme Agostini. Mais nous ne savons pas encore ce qui sortira. Il y a toute une réflexion à avoir, car il faut modifier les pratiques, ce qui aura un impact économique. Il faut donc également travailler à structurer le négoce de façon à ce qu’il joue à armes égales avec la grande distribution, pour mieux valoriser les vins. Il faut également travailler sur de la communication de crise, etc. » Bref, on le sait, le sujet est très vaste. Mais plus vite la filière s’y attellera, plus elle en sortira gagnante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole