Aller au contenu principal

Phytos : la filière bouge

Les traitements phytosanitaires sont au cœur de toutes les discussions professionnelles du moment.
© New Holland

C’est une avancée qui n’a guère fait de bruit. Les directeurs des différentes interprofessions se sont réunis la semaine du 4 octobre. Et ont, comme de coutume ces derniers temps, abordé le sujet des produits phytosanitaires. "On y va doucement, confie un directeur d’interprofession. Mais nous avons demandé que Vin & Société s’empare de la communication autour des phytos." Ce qui constitue une avancée majeure sur le dossier. « Mais pour cela, il faudrait que les professionnels lui donnent un mandat clair, et que les différents maillons de la filière ne se reposent pas uniquement dessus, prévient Jérôme Agostini, directeur du CNIV. Car un discours positif et éducatif ne sera possible que s’il y a un engagement fiable et sérieux de la filière. » À ce stade, il n’y a eu aucun arbitrage politique sur le sujet. Et la structure n’a pas la capacité logistique pour assumer un tel dossier. Néanmoins, pour Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin & Société, il s’agit bel et bien de l’un des enjeux majeurs de demain pour la filière.

Vers un plan phyto ?

Mais cet aspect communication n’est que la partie émergée de l’iceberg, les directeurs d’interprofessions souhaitant "reprendre l’initiative sur le sujet". De là à envisager la mise en place d’un plan phyto à l’instar du plan dépérissement, il n’y a qu’un pas. Que les professionnels n’avaient pas franchi à l’heure de notre bouclage. « Ça bouillonne, poursuit Jérôme Agostini. Mais nous ne savons pas encore ce qui sortira. Il y a toute une réflexion à avoir, car il faut modifier les pratiques, ce qui aura un impact économique. Il faut donc également travailler à structurer le négoce de façon à ce qu’il joue à armes égales avec la grande distribution, pour mieux valoriser les vins. Il faut également travailler sur de la communication de crise, etc. » Bref, on le sait, le sujet est très vaste. Mais plus vite la filière s’y attellera, plus elle en sortira gagnante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole