Aller au contenu principal

languedoc
Peu d’avancées sur les linéaires

Et ça continue encore, et encore. Les derniers relevés effectués dans les rayons en témoignent : de nombreuses fraudes au référencement perdurent dans les grandes surfaces. À titre d’exemple, du vin étiqueté comme espagnol ou européen, a été retrouvé avec un panneau ou un porte-étiquette dessous affichant IGP Pays d’oc. De même, des vins ibériques apparaissent sur le ticket de caisse sous la mention languedocienne. Outre la tromperie du consommateur, cela signifie que les statistiques de ventes en grande distribution sont faussées. Le panéliste IRI a en effet analysé les codes-barres des vins incriminés. Ils sont bien encodés, et donc enregistrés, comme des IGP Pays d’oc alors qu’ils sont espagnols. Ce qui n’est pas pour rasséréner les vignerons.

Un marché encore mou

Parallèlement à cela, à la mi-juillet, le marché languedocien était toujours un peu atone. Avec, néanmoins, des disparités. « Certaines caves ont leurs cuves vides, et d’autres les ont pleines. Il faut peut-être se poser des questions sur la qualité et sur les relations entretenues avec l’aval », glisse un observateur…

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole