Aller au contenu principal

Tendance
Petite syrah : I love you

Une poignée de vignerons californiens veut redonner ses lettres de noblesse à la petite syrah, considérant que ce cépage fait partie intégrante de la culture américaine, ayant survécu au phylloxéra et à la prohibition. Du coup, ils l'ont baptisée le « John Wayne du raisin ». Et le vin que ce cépage produit n'est pas fait pour les femmelettes mais pour le cow-boy qui sommeille en chacun de nous ! Ces vignerons ont créé une association de défense de la petite syrah dont l'objectif est de promouvoir, faire connaître ce cépage et le faire reconnaître en tant que variété noble. Un site internet lui est entièrement dédié dont le nom est à la mesure de la passion qu'inspire ce cépage à ces vignerons : www.Psiloveyou.org.

Un phénomène culte

Selon cette association, la petite syrah pourrait devenir un « phénomène culte » et ce pour plusieurs raisons. : ce cépage serait auréolé de mystère depuis sa naissance (ses véritables origines n'ayant été découvertes qu'en 1997) ; il est difficile de le comparer à un autre cépage ; beaucoup de vignerons seraient prêts à l'adopter pour satisfaire ses fans et même s'ils produisent des cépages plus faciles à marketer, à l'abri des projecteurs, ils cultivent leur passion : la petite syrah. Dans les années 60, près de 60 % de l'encépagement du vignoble californien était représenté par la petite syrah, un cépage d'origine française connu dans l'hexagone sous le nom de durif et issu du croisement entre la syrah et le perlousin. Depuis, ce cépage a largement régressé en Californie n'occupant plus qu'environ 1 % des surfaces. A noter qu'en France, il n'est pas même pas inscrit au catalogue officiel des variétés cultivables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole