Aller au contenu principal

Tendance
Petite syrah : I love you

Une poignée de vignerons californiens veut redonner ses lettres de noblesse à la petite syrah, considérant que ce cépage fait partie intégrante de la culture américaine, ayant survécu au phylloxéra et à la prohibition. Du coup, ils l'ont baptisée le « John Wayne du raisin ». Et le vin que ce cépage produit n'est pas fait pour les femmelettes mais pour le cow-boy qui sommeille en chacun de nous ! Ces vignerons ont créé une association de défense de la petite syrah dont l'objectif est de promouvoir, faire connaître ce cépage et le faire reconnaître en tant que variété noble. Un site internet lui est entièrement dédié dont le nom est à la mesure de la passion qu'inspire ce cépage à ces vignerons : www.Psiloveyou.org.

Un phénomène culte

Selon cette association, la petite syrah pourrait devenir un « phénomène culte » et ce pour plusieurs raisons. : ce cépage serait auréolé de mystère depuis sa naissance (ses véritables origines n'ayant été découvertes qu'en 1997) ; il est difficile de le comparer à un autre cépage ; beaucoup de vignerons seraient prêts à l'adopter pour satisfaire ses fans et même s'ils produisent des cépages plus faciles à marketer, à l'abri des projecteurs, ils cultivent leur passion : la petite syrah. Dans les années 60, près de 60 % de l'encépagement du vignoble californien était représenté par la petite syrah, un cépage d'origine française connu dans l'hexagone sous le nom de durif et issu du croisement entre la syrah et le perlousin. Depuis, ce cépage a largement régressé en Californie n'occupant plus qu'environ 1 % des surfaces. A noter qu'en France, il n'est pas même pas inscrit au catalogue officiel des variétés cultivables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole