Aller au contenu principal

Tendance
Petite syrah : I love you

Une poignée de vignerons californiens veut redonner ses lettres de noblesse à la petite syrah, considérant que ce cépage fait partie intégrante de la culture américaine, ayant survécu au phylloxéra et à la prohibition. Du coup, ils l'ont baptisée le « John Wayne du raisin ». Et le vin que ce cépage produit n'est pas fait pour les femmelettes mais pour le cow-boy qui sommeille en chacun de nous ! Ces vignerons ont créé une association de défense de la petite syrah dont l'objectif est de promouvoir, faire connaître ce cépage et le faire reconnaître en tant que variété noble. Un site internet lui est entièrement dédié dont le nom est à la mesure de la passion qu'inspire ce cépage à ces vignerons : www.Psiloveyou.org.

Un phénomène culte

Selon cette association, la petite syrah pourrait devenir un « phénomène culte » et ce pour plusieurs raisons. : ce cépage serait auréolé de mystère depuis sa naissance (ses véritables origines n'ayant été découvertes qu'en 1997) ; il est difficile de le comparer à un autre cépage ; beaucoup de vignerons seraient prêts à l'adopter pour satisfaire ses fans et même s'ils produisent des cépages plus faciles à marketer, à l'abri des projecteurs, ils cultivent leur passion : la petite syrah. Dans les années 60, près de 60 % de l'encépagement du vignoble californien était représenté par la petite syrah, un cépage d'origine française connu dans l'hexagone sous le nom de durif et issu du croisement entre la syrah et le perlousin. Depuis, ce cépage a largement régressé en Californie n'occupant plus qu'environ 1 % des surfaces. A noter qu'en France, il n'est pas même pas inscrit au catalogue officiel des variétés cultivables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole