Aller au contenu principal

Les zinzins du zinc
Petite sélection de bars à vin

Ce guide présentent des lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon.
Ce guide présentent des lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon.
© Fleurus
Il est bien rare que cette chronique s’intéresse aux guides. Mais là, vraiment, on se dit que tout bon vigneron ne doit pas ignorer l’existence de celui-ci. Une perle de bonne humeur qui met le vin à la bouche ! Recenser et sélectionner les bar à vins de France, c’est qu’ont entrepris Egmont Labadie, journaliste, et Pierrick Bourgault, photographe. Et on se dit que le vigneron parti livrer ses vins, esseulé, loin de sa terre familière, sera heureux de trouver un petit coin où la convivialité et le plaisir sont cultivés avec générosité. Car ceux sont ces lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon que le guide met en avant avec un regard sympathique et empathique pour ces ambiances chaleureuses. Le bar à vin, c’est aussi un laboratoire d’observation pour tout vigneron qui veut en apprendre un peu plus sur ces drôles d’animaux que sont les consommateurs. Comme le fait remarquer Egmont de Labadie, ils cristallisent « toutes les tendances positives aujourd’hui à l’œuvre dans le monde du vin : présence massive des jeunes, des femmes, caractère incontournable du vin au verre, absence d’œillère, découverte du bon rapport qualité-prix ». Bref, la modernité est à l’œuvre dans les bars à vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole