Aller au contenu principal

Stabilité relative
Performances mitigées à l'export

Les exportations de vins sont en léger retrait au premier semestre 2013. Toutefois, la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux de France se satisfait d'une hausse de 1,3% en valeur sur les sept premiers mois de l'année

Les expéditions de vin français connaissent un ralentissement qui s'explique par la faiblesse de la récolte 2012.
Les expéditions de vin français connaissent un ralentissement qui s'explique par la faiblesse de la récolte 2012.
© P.Cronenberger

Sur les sept premiers mois de 2013, les exportations de vins et spiritueux français poursuivent leur croissance entamée depuis deux ans : elles progressent de 1,3% (par rapport à la même période 2012) à 6,1 milliards d'euros. Néanmoins, les volumes continuent leur perte de vitesse avec un retrait de 1,3% sur le premier semestre 2013. Ces bons résultats sont surtout tirés par les spiritueux, les exportations de vin connaissent  un léger retrait : elles perdent 1,7% en volume à 70,5 millions de caisses et 0,3% en valeur à 3,5 milliards d'euros. Ceux sont surtout les vins tranquilles qui régressent avec une perte de 1,8% des volumes et 0,2% en valeur. Les vins mousseux demeurent un segment dynamique avec une hausse de 1,8%. Ces résultats s'expliquent notamment par "les baisses de volumes disponibles du fait de petites récoltes" commente la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). "Il faut simplement espérer que la petite récolte 2012, qui a engendré des hausses de cours, ne nous pénalisera pas dans la durée vis-à-vis de nos clients, particulièrement dans un contexte global qui reste encore morose" ajoute Louis Fabrice Latour, président de la FEVS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole