Aller au contenu principal

Stabilité relative
Performances mitigées à l'export

Les exportations de vins sont en léger retrait au premier semestre 2013. Toutefois, la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux de France se satisfait d'une hausse de 1,3% en valeur sur les sept premiers mois de l'année

Les expéditions de vin français connaissent un ralentissement qui s'explique par la faiblesse de la récolte 2012.
Les expéditions de vin français connaissent un ralentissement qui s'explique par la faiblesse de la récolte 2012.
© P.Cronenberger

Sur les sept premiers mois de 2013, les exportations de vins et spiritueux français poursuivent leur croissance entamée depuis deux ans : elles progressent de 1,3% (par rapport à la même période 2012) à 6,1 milliards d'euros. Néanmoins, les volumes continuent leur perte de vitesse avec un retrait de 1,3% sur le premier semestre 2013. Ces bons résultats sont surtout tirés par les spiritueux, les exportations de vin connaissent  un léger retrait : elles perdent 1,7% en volume à 70,5 millions de caisses et 0,3% en valeur à 3,5 milliards d'euros. Ceux sont surtout les vins tranquilles qui régressent avec une perte de 1,8% des volumes et 0,2% en valeur. Les vins mousseux demeurent un segment dynamique avec une hausse de 1,8%. Ces résultats s'expliquent notamment par "les baisses de volumes disponibles du fait de petites récoltes" commente la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). "Il faut simplement espérer que la petite récolte 2012, qui a engendré des hausses de cours, ne nous pénalisera pas dans la durée vis-à-vis de nos clients, particulièrement dans un contexte global qui reste encore morose" ajoute Louis Fabrice Latour, président de la FEVS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole