Aller au contenu principal

Penser aux nutriments lors de la réhydratation des levures

Il y a quelques années sont apparus sur le marché des « protecteurs de levures » ou encore « activateurs de fermentation », des nutriments à incorporer dans l’eau de réhydratation des levures. Retour sur une pratique toujours peu usitée et pourtant efficace.

En apportant des nutriments dans l’eau de réhydratation, les levures sont mises dans de meilleures conditions.
En apportant des nutriments dans l’eau de réhydratation, les levures sont mises dans de meilleures conditions.
© J.-C. Gutner

Pourquoi ne pas réaliser un apport de nutriments dès le début de la vie de la levure, dans l’eau de réhydratation ? Telle est la question que se sont posée les fabricants œnologiques pour tenter d’aller plus loin sur la thématique de nutrition des levures. Et cela paraît à première vue tout à fait cohérent ! Certes, un apport de DAP ou bien de nutriments dans le premier tiers de la fermentation permet une meilleure colonisation du milieu et un métabolisme plus efficace. Mais c’est lors de la réhydratation que Saccharomyces sort de sa phase de dormance, commence sa multiplication et construit ses parois. Le milieu y est confortable : une température idéale de 37 °C, pas de compétition avec les autres organismes, pas de stress osmotique ni alcoolique. C’est à ce moment que les levures s’arment pour affronter l’étape de la fermentation. Alors autant les aider.

Des levures plus fortes pour une meilleure fermentation

Les différentes recherches ont montré que l’apport de stérols dans l’eau de réhydratation des levures permet d’améliorer la structure de la membrane plasmique, condition nécessaire pour une bonne survie en milieu fermentaire. L’utilisation d’un protecteur de levures permet également d’atteindre plus rapidement le palier des 107 cellules/ml, marquant la fin de la phase de latence. Ces produits, obtenus par autolyse de levures, sont généralement composés d’acides aminés (source d’azote organique), de vitamines et de sels minéraux. Certaines formulations sont enrichies en acides aminés spécifiques (Fermoplus-AEB), stérols (Superstart-Laffort) ou encore en glutathion, qui sera relargué en fin de fermentation (Genesis Fresh-OenoFrance). Ainsi bien préparées, les levures résistent plus facilement au stress fermentaire, et ont un métabolisme favorisé. Il en découle des fermentations alcooliques (FA) plus courtes avec des fins de fermentations plus franches.

Les études montrent également que les protecteurs de levures favorisent la production d’arômes (meilleur métabolisme), et diminuent la production d’acide acétique et d’H2S (résistance au stress). La meilleure implantation dans le milieu fermentaire limite de plus la concurrence des autres organismes indésirables (Brettanomyces, bactéries…). L’apport de nutriments dans l’eau de réhydratation est donc une étape clé de la vie levurienne et de la stratégie de nutrition. Elle est toutefois complémentaire aux ajouts habituels. Les œnologues conseillent de fractionner les apports en trois étapes : lors de la réhydratation, au levurage (azote minéral) et lors du premier tiers de FA (azote organique). La majorité des groupes œnologiques propose aujourd’hui au moins un protecteur de levures. Leur utilisation revient entre 0,2 et 1 euro par hectolitre selon la spécialité et la dose employée.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole