Aller au contenu principal

Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 

Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
© Pellenc-Agreenculture

Le constructeur du Vaucluse Pellenc a annoncé une prise de participation minoritaire (un peu plus de 30 %) dans la startup toulousaine Agreenculture, qui conçoit des petits automoteurs robotisés hybrides diesel-électriques à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les trois fondateurs gardent leurs fonctions à la direction et détiennent la majorité des parts de l'entreprise. Pellenc renforce ainsi son savoir-faire en solutions de guidage et de positionnement nécessaires à une conduite autonome. Agreenculture profite en retour d'un réseau commercial et d'un outil industriel favorisant son développement

Les deux entreprises prévoient également de mettre au point une plateforme de services et une suite logicielle qui seront regroupées à terme sur la plateforme Pellenc Connect. 

Les deux sociétés se connaissent bien puisqu'elles collaborent depuis trois ans. Elles ont d'ailleurs gagné un concours du CIVC pour la construction d'un démonstrateur enjambeur. Ce robot enjambeur constitue l'un des trois programmes de recherche et développement envisagés par les partenaires. Le second programme consistera à faire évoluer le robot interligne Ceol, afin de le commercialiser aux alentours de 100 000 euros avec les outils. Le troisième volet visera à renforcer les technologies pour téléopérer le robot.

Le choix d'un actionnariat minoritaire par Pellenc est justifier "pour conserver l'agilité de startup d'AgreenCulture", explique Patrick Coupier, président de Pellenc. Les engins codéveloppés pour les domaines viticoles et arboricoles seront commercialisés aux couleurs Pellenc. AgreenCulture conservera son autonomie et sa marque pour le développement de technologies vers d'autres secteurs de marché.

Pellenc estime que 25 à 30 % du vignoble français est robotisable, soit un potentiel de 6000 à 7000 robots, avec un pic attendu à 700-800 robots par an. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole