Aller au contenu principal

Pellenc officialise la création de son bureau d’étude dédié au conseil et à l’ingénierie vitivinicole

Le groupe Pellenc a annoncé ce 24 janvier lancer une offre de conseil et d’ingénierie indépendante de son activité de fabrication d’équipements pour la viticulture et l’œnologie.

Les projets accompagnés par le bureau d'étude Pellenc n'engagent aucunement les domaines à s'équiper de matériels conçus par le fabricant.
© J.Gravé

Nouvelle année, nouveau défi pour le groupe Pellenc qui vient d’officialiser la création d’un département conseil et ingénierie vitivinicole. « Nous disposons déjà d’un bureau d’étude interne qui est sollicité pour les projets de création ou de restructuration de chai. L’idée est de valoriser nos compétences et notre savoir-faire en proposant un accompagnement décorrélé de notre offre commerciale », expose Nicolas Bernard, directeur conseil & ingénierie vitivinicole Pellenc.

Un accompagnement stratégique orienté flux et process

Le groupe mise sur son expertise vignoble et sa maîtrise des process œnologiques pour se différencier des bureaux d’étude spécialistes du secteur viticole. « Nous proposons un accompagnement stratégique orienté flux et process. Nous n’intervenons pas sur les parties bâtiments et conditionnement. En cela, notre offre est complémentaire de celle existante », juge Nicolas Bernard. De la définition des marchés cibles aux profils- produit, en passant par la conduite du vignoble et la gestion des flux logistiques, les axes d’intervention proposés par le groupe sont vastes. « Nous avons beaucoup été sollicités à l’étranger sur des projets d’implantation de vignoble ou de dimensionnement de cave. Nous avons une vraie légitimité », poursuit le responsable.

Faciliter l’intégration des nouvelles technologies

En outre, le créneau du conseil est perçu par le groupe Pellenc comme stratégique pour accompagner le développement des nouvelles technologies dans la filière vin. « L’arrivée des outils connectés et de la robotique modifie considérablement les schémas de production », illustre Nicolas Bernard. Notre expérience métier, de la vigne à la cave, est un atout pour opérer cette transition." 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole