Aller au contenu principal

Pellenc officialise la création de son bureau d’étude dédié au conseil et à l’ingénierie vitivinicole

Le groupe Pellenc a annoncé ce 24 janvier lancer une offre de conseil et d’ingénierie indépendante de son activité de fabrication d’équipements pour la viticulture et l’œnologie.

Les projets accompagnés par le bureau d'étude Pellenc n'engagent aucunement les domaines à s'équiper de matériels conçus par le fabricant.
© J.Gravé

Nouvelle année, nouveau défi pour le groupe Pellenc qui vient d’officialiser la création d’un département conseil et ingénierie vitivinicole. « Nous disposons déjà d’un bureau d’étude interne qui est sollicité pour les projets de création ou de restructuration de chai. L’idée est de valoriser nos compétences et notre savoir-faire en proposant un accompagnement décorrélé de notre offre commerciale », expose Nicolas Bernard, directeur conseil & ingénierie vitivinicole Pellenc.

Un accompagnement stratégique orienté flux et process

Le groupe mise sur son expertise vignoble et sa maîtrise des process œnologiques pour se différencier des bureaux d’étude spécialistes du secteur viticole. « Nous proposons un accompagnement stratégique orienté flux et process. Nous n’intervenons pas sur les parties bâtiments et conditionnement. En cela, notre offre est complémentaire de celle existante », juge Nicolas Bernard. De la définition des marchés cibles aux profils- produit, en passant par la conduite du vignoble et la gestion des flux logistiques, les axes d’intervention proposés par le groupe sont vastes. « Nous avons beaucoup été sollicités à l’étranger sur des projets d’implantation de vignoble ou de dimensionnement de cave. Nous avons une vraie légitimité », poursuit le responsable.

Faciliter l’intégration des nouvelles technologies

En outre, le créneau du conseil est perçu par le groupe Pellenc comme stratégique pour accompagner le développement des nouvelles technologies dans la filière vin. « L’arrivée des outils connectés et de la robotique modifie considérablement les schémas de production », illustre Nicolas Bernard. Notre expérience métier, de la vigne à la cave, est un atout pour opérer cette transition." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole