Pellenc - Les prétailleuses gagnent en compacité
Pellenc renouvelle son offre de prétailleuses et inaugure la détection magnétique des piquets.
Pellenc renouvelle son offre de prétailleuses et inaugure la détection magnétique des piquets.
Pellenc renouvelle son offre de prétailleuses Disco et Marguerite. Si les systèmes de coupe à disques ou à marguerite restent sensiblement identiques, le reste des machines a été entièrement revu. Désormais, les organes de coupe sont à ouverture vers l’arrière et non plus vers l’avant, tandis que les systèmes de détection des piquets sont rapprochés au plus près du châssis. À la clé, un centre de gravité plus proche du tracteur – qui gagne en stabilité – des vibrations réduites et moins de mouvement au niveau des capteurs. Ceux-ci procurent une détection plus précoce et plus précise et un meilleur enroulement des têtes de coupe autour des piquets.
Au passage, la tête de coupe reculée est plus proche de la cabine du tracteur, ce qui facilite la conduite.
Détection optique ou magnétique
Concernant les systèmes de détection des piquets, le software des capteurs optiques, qui mesurent les piquets à partir de 30 mm de section, a été amélioré, afin de gagner en efficacité. Avec ces capteurs, la vitesse de rotation des disques ou marguerites est asservie à la vitesse d’avancement.
Mais la grande nouveauté concerne l’arrivée de détecteurs magnétiques, en alternative aux capteurs optiques. Ceux-ci peuvent travailler très tôt dans la saison, lorsque le feuillage est encore en place, mais aussi par temps de neige, de brouillard ou avec un soleil rasant, des conditions qui rendent les capteurs optiques potentiellement inopérants. Capables de détecter des piquets de 25 mm d’épaisseur, ces capteurs se composent d’une paire de trois bobines protégées par un double carter en plastique. Ils sont montés sur sécurité d’effacement si jamais ils venaient à s’accrocher dans le palissage. Dans sa position la plus haute, le haut du capteur doit être au niveau du haut des piquets pour être opérationnel.
Ils détectent les piquets mais snobent les fils
Ces capteurs ont fait l’objet d’un brevet permettant de détecter les piquets sans que les fils ne viennent perturber la mesure. Contrairement à d’autres capteurs magnétiques sur prétailleuse du marché, les deux détecteurs sont distants de 50 cm, un espacement conséquent qui n’exige pas une conduite très précise. Pour son utilisation, il est indiqué de rentrer la vitesse d’avancement avant d’entamer le travail, le chauffeur ajustant au besoin les réglages à l’aide du joystick.
Affichées à des tarifs comparables, les deux technologies permettent d’avancer aisément à 5,5-6 km/h, l’irrégularité du sol étant souvent le facteur limitant.
Lire aussi : Pellenc – Deux nouveaux attacheurs de sarments de vigne