Aller au contenu principal

Encore président ?
Pascal Férat brigue un second mandat

Depuis 4 ans, Pascal Férat occupe la place de président du syndicat général des vignerons de champagne. Le 20 février, il remet son titre en jeu mais candidate pour deux ans supplémentaires : des dossiers lui tiennent à coeur.

Pascal Férat, président du SGV : "« Dans les mois à venir, le projet Vignoble va se muscler. Il s’agit de maintenir les exploitations et les exploitations. Nous allons proposer des idées chocs »
Pascal Férat, président du SGV : "« Dans les mois à venir, le projet Vignoble va se muscler. Il s’agit de maintenir les exploitations et les exploitations. Nous allons proposer des idées chocs »
© JC Gutner

Epernay, le 21 janvier 2014. A l’occasion de ses vœux à la presse, Pascal Férat, président du syndicat général de champagne (SVG), a tenu à dresser un bilan de son mandat qu’il occupe depuis quatre ans. « Je me représente pour une durée de deux ans » a expliqué l’élu qui sera fixé sur son sort le 20 février prochain, date du conseil d’administration électif du SVG. Pascal Férat a encore des batailles à mener sur le champ de la défense du vin dans la société. « Nous allons nous investir davantage au côté de Vin et Société » affirme Pascal Férat. Autre dossier clé : le Projet Vignoble, déclinaison viticole de plan Champagne 2030 du CIVC. « Dans les mois à venir, le projet va se muscler. Il s’agit de maintenir les exploitations et les exploitations. Nous allons proposer des idées chocs » a promis le président .


Succès sur la directive nitrate

Le bilan de mandature exposé par Pascal Férat apparaît comme plutôt positif. Le succès du travail syndical sur la directive nitrate témoigne de la capacité des champenois à obtenir l’écoute attentive du ministère de l’agriculture aux problématiques des vignes en pentes. Le président s’est également attribué le succès emporté dans le combat pour la sauvegarde d’un système de gestion des plantations. « Ce qui nous a fait que nous l’emportions est l’unité trouvée au sein de la filière » a-t-il commenté. Enfin, le président a insisté sur la convention cadre signée avec la SAFER pour constituer une réserve de terres et dédommager les exploitants qui en perdraient dans le cadre du remodelage de l’aire d’appellation champagne. Pascal Férat s’est enfin satisfait des dernières avancées sur un dossier long d’une trentaine d’années : les coteaux de Chartèves où un conflit lié à la protection de la faune et de la flore empêche les viticulteurs de planter et de jouir de leur droit de propriété. Des solutions sont en passe d’être trouvées en concertation avec l’Etat et les associations de protection de la nature.


Regrets sur les charges patronales

Reste un dossier sur lequel Pascal Férat reconnaît ne pas avoir obtenu de bons résultats : celui des charges patronales dont la hausse provoque un renchérissement de la main d’œuvre. « La machine à vendanger est en train d’arriver plus vite que prévu ! » prévient Pascal Férat. Ce dernier a lancé une réflexion pour la rédaction d’un cahier des charges visant à agréer de futures machines à récolter. Au-delà de la mécanisation de la récolte, c’est toutes les étapes de la culture de la vigne telle que le relevage qui pourrait passer à la mécanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole