Aller au contenu principal

Droits de plantation
Pas d'avancée dans les négociations

La déception était quasi générale dans le camp des représentants des producteurs au sortir de la deuxième réunion du groupe de haut niveau.

La deuxième réunion du groupe de haut niveau qui s’est tenu le 6 juillet n’a abouti à aucune proposition concrète de la part des services de la Commission.
La deuxième réunion du groupe de haut niveau qui s’est tenu le 6 juillet n’a abouti à aucune proposition concrète de la part des services de la Commission.
© JC Gutner
« Il faut maintenant proposer une réponse globale et efficace pour le secteur viticole européen » martèle Bernard Farges, président de la CNAOC. La deuxième réunion du groupe de haut niveau qui s’est tenu le 6 juillet n’a abouti à aucune proposition concrète de la part des services de la Commission. En filigrane, pourtant, les observateurs ont pu voir se dessiner ce que souhaite la Commission : maintien d’une régulation pour les indications géographiques, libéralisation pour les vignobles en pentes et les vins sans indication géographique. Cette proposition, si elle devenait formelle, recueillerait l’opposition ferme des producteurs européens qui refusent toute forme de gestion différenciée des plantations.
Par ailleurs, une proposition formelle de la part des 15 Etats membres, qui se sont prononcés pour le maintien des droits de plantation, pourrait voir le jour avant le prochain groupe de haut niveau prévu le 21 septembre. Le gouvernement français travaille à cette proposition concrète sur la base des vœux formulés par le Conseil vin de FranceAgriMer qui défendent notamment des droits de plantation pour tous les types de vin et une gestion autonome par les Etats membres.
Marion Ivaldi

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole