Aller au contenu principal

Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

A partir du 1er janvier 2023, la gestion des aides directes à l’installation est confiée aux Conseils régionaux. La Fnab a recensé les décisions des différentes régions du territoire métropolitain. La fédération de l’agriculture biologique propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

carte de la dotation pour jeunes agriculteurs par région
© Fnab

Pour la Pac 2023-2027, l’Union européenne a maintenu des règles communes à tous les Etats pour les aides à l’installation (âge pour accéder aux aides, montant plafond…). Au niveau national, le ministère de l’Agriculture a décidé de déléguer aux Conseils régionaux la gestion des aides directes à l’installation. Cette décision entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et concernera notamment la « Dotation jeune agriculteur », mesure centrale du dispositif. Depuis un an, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) a recensé les décisions de la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain. Elle peut ainsi offrir à celles et ceux qui ont le projet de s’installer un panorama de ce que sera demain le soutien direct à l’installation en agriculture biologique.

La Fnab propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

Une échelle de notation et un système de bonus/malus

Pour établir ce palmarès, la fédération s’est appuyée sur les documents communiqués par les régions et a établi une échelle de notation qui peut aller jusqu’à + 30 points et descendre jusqu’à – 15 points. L’attribution des points répond à des critères bien définis.

  • La simple existence d’une modulation (bonus) incluant l’agriculture biologique permet de partir avec un capital de points : + 15 points si oui, - 15 points si non.
  • Trois critères permettent, chacun, de gagner un bonus de + 5 points :

- le fait que la modulation bio soit une modulation dédiée (l’agriculture biologique est le seul critère retenu pour y accéder);

- l’existence d’une différence significative entre le montant de base moyen et le montant avec la modulation reconnaissant la bio (au moins 1/3 du montant en plus);

- l’existence d’une modulation au bénéfice de porteurs de projets hors cadre familial (HCF), et/ou au bénéfice de porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), car ces profils choisissent en majorité de s’installer en bio.

  • Deux critères provoquent chacun un malus de – 5 points :

- lorsque la région a prévu une modulation Haute valeur environnementale (HVE) et que son montant est identique à celui de la modulation bio;

- lorsque l’agriculture biologique n’est pas reconnue dans la modulation « agroécologique ».

 

Sept régions en tête du palmarès

En se basant sur ces critères d’attribution,

  • 2 régions se placent sur la première marche du podium : il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire;
  • 3 régions se placent en 2e position : les Pays de la Loire, l’Ile-de-France et l’Occitanie;
  • 2 régions arrivent en 3e position : la Bourgogne-Franche-Comté et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
La hausse des prix des bovins bio se confirme
Les Marches
Les prix des bovins bio ont progressé au premier trimestre, bonne nouvelle pour une filière en difficulté.
Au Mexique, la filière viande bovine poursuit sa lancée
Bovins Viande
Au Mexique, les volumes de viande bovine disponibles pour l’exportation progressent depuis 2016, et la filière se montre…
Commerce équitable : un chiffre d’affaires record en 2023
Les Marches
Les ventes de produits issus du commerce équitable labellisées Fairtrade et Max Havelaar ont progressé en 2023 pour dépasser un…
Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise
Bovins Viande
D’après les données fournies par le ministère de l’Agriculture ce lundi 29 avril, le nombre de foyers de tuberculose bovine…
Publicité