Aller au contenu principal

Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

A partir du 1er janvier 2023, la gestion des aides directes à l’installation est confiée aux Conseils régionaux. La Fnab a recensé les décisions des différentes régions du territoire métropolitain. La fédération de l’agriculture biologique propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

carte de la dotation pour jeunes agriculteurs par région
© Fnab

Pour la Pac 2023-2027, l’Union européenne a maintenu des règles communes à tous les Etats pour les aides à l’installation (âge pour accéder aux aides, montant plafond…). Au niveau national, le ministère de l’Agriculture a décidé de déléguer aux Conseils régionaux la gestion des aides directes à l’installation. Cette décision entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et concernera notamment la « Dotation jeune agriculteur », mesure centrale du dispositif. Depuis un an, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) a recensé les décisions de la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain. Elle peut ainsi offrir à celles et ceux qui ont le projet de s’installer un panorama de ce que sera demain le soutien direct à l’installation en agriculture biologique.

La Fnab propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

Une échelle de notation et un système de bonus/malus

Pour établir ce palmarès, la fédération s’est appuyée sur les documents communiqués par les régions et a établi une échelle de notation qui peut aller jusqu’à + 30 points et descendre jusqu’à – 15 points. L’attribution des points répond à des critères bien définis.

  • La simple existence d’une modulation (bonus) incluant l’agriculture biologique permet de partir avec un capital de points : + 15 points si oui, - 15 points si non.
  • Trois critères permettent, chacun, de gagner un bonus de + 5 points :

- le fait que la modulation bio soit une modulation dédiée (l’agriculture biologique est le seul critère retenu pour y accéder);

- l’existence d’une différence significative entre le montant de base moyen et le montant avec la modulation reconnaissant la bio (au moins 1/3 du montant en plus);

- l’existence d’une modulation au bénéfice de porteurs de projets hors cadre familial (HCF), et/ou au bénéfice de porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), car ces profils choisissent en majorité de s’installer en bio.

  • Deux critères provoquent chacun un malus de – 5 points :

- lorsque la région a prévu une modulation Haute valeur environnementale (HVE) et que son montant est identique à celui de la modulation bio;

- lorsque l’agriculture biologique n’est pas reconnue dans la modulation « agroécologique ».

 

Sept régions en tête du palmarès

En se basant sur ces critères d’attribution,

  • 2 régions se placent sur la première marche du podium : il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire;
  • 3 régions se placent en 2e position : les Pays de la Loire, l’Ile-de-France et l’Occitanie;
  • 2 régions arrivent en 3e position : la Bourgogne-Franche-Comté et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Alimentation infantile : un marché en déclin, dans lequel le bio résiste bien
Les Marches
Moins de naissances, moins de petits pots, c'est la conclusion de l'étude sur le marché de l'alimentation infantile publiée par…
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Machinisme
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française…
Vin bio : mettre plus en valeur l’offre en rayon et sur les cartes des vins pour progresser
Vigne
Lors de sa conférence de presse le 18 novembre 2025, le salon Millésime Bio a laissé la parole à l’Observatoire société et…
Pesticides agricoles : que recommande le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan pour réduire leur utilisation?
Portail Reussir
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a produit un vaste rapport sur les « politiques publiques de santé…
Publicité