Aller au contenu principal

Val de Loire
Optimiser l’élaboration du cabernet franc

L’IFV Val de Loire-Centre étudie depuis quatre ans différents itinéraires de vinification dans le but d’obtenir des vins rouges issus de cabernet franc plus fruités.

LA THERMOVINIFICATION permet de gommer le caractère végétal du cabernet franc présent lorsque la maturité aromatique n’a pas pu être atteinte.
LA THERMOVINIFICATION permet de gommer le caractère végétal du cabernet franc présent lorsque la maturité aromatique n’a pas pu être atteinte.
© Anaka
Les vins issus de cabernet franc en Val de Loire peuvent développer des notes herbacées et végétales lorsque le millésime ne permet pas d’atteindre la maturité aromatique de la vendange. “ Et les consommateurs rejettent ce type de vin au profit de vins rouges plus fruités ”, explique Philippe Chrétien, de l’IFV Val de Loire-Centre. Afin de se rapprocher de cette demande, l’IFV a mis en place des expérimentations depuis quatre ans afin de comparer les itinéraires usuels à des itinéraires dits “ optimisés ” dans lesquels ont été testées les techniques de thermovinification, de macération pré fermentaire à chaud (MPC) et de macération pré-fermentaire à froid (MPF). “ Les premiers résultats montrent que le traitement à chaud de la vendange permet de diminuer significativement voire d’éliminer totalement les notes herbacées et d’obtenir des vins fruités avec plus d’intensité aromatique, indique Philippe Chrétien. Et la valorisation du prix de vente du vin peut couvrir le surcoût qu’entraîne le recours à la thermovinification en prestation de service, évalué dans nos essais à 56 centimes d’euro supplémentaires par bouteille. ”Mais attention, l’adéquation entre la technique et la matière première reste primordiale. “ La thermo est à réserver à une vendange légèrement atteinte de pourriture ou dont la maturité aromatique n’aura pas été atteinte à cause des conditions climatiques. Le conseil d’un oenologue reste aussi primordial ”, soulève Philippe Chrétien. La MPF a également donné des résultats intéressants notamment dans le but d’élaborer des vins de garde. De nouveaux essais ont été mis en place en 2011 pour affiner l’intérêt de chaque méthode selon la matière première et l’objectif produit.

Essais IVF

Les meilleurs résultats des essais menés par l’IVF sur le fruité et l’intensité aromatique des vins rouges de cabernet franc ont été obtenus pour l’itinéraire technique suivant: chauffage de la vendange à 65 °C, macération à chaud pendant 12 h, puis refroidissement de la vendange, levurage et fermentation alcoolique sous marc pendant quatre jours.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole