Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

champagne
Œnotourisme et Belgique à l’honneur au VITeff

Le VITeff accueille tous les deux ans à Épernay plus de 400 entreprises internationales dans la filière des vins effervescents.
© G.Perrin

Le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents, reprend du service à Épernay dans la Marne, du 15 au 18 octobre 2019. Cette quinzième édition, qui doit accueillir plus de 400 exposants, place l’œnotourisme au cœur de l’événement, tout en accueillant les fournisseurs de matériels, d’équipements et de services de la filière. En 2019, le pays invité d’honneur est la Belgique : si sa production de mousseux y reste confidentielle (quelque 4 000 hl en 2017), sa proximité et son « dynamisme sur l’innovation » ont convaincu les organisateurs de mettre ce pays voisin en avant.

Les prix à l’innovation, tous dotés de 2 000 euros, constituent l’autre événement de ce rendez-vous bisannuel : un trophée sera remis dans chacune des catégories, à savoir : viticulture, œnologie, process, produits et consommables, marketing et services. Un « prix coup de cœur » s’ajoutera au palmarès parmi une sélection officielle. Les lauréats seront connus à partir du 20 juin. Lors de la dernière édition, en 2017, plus de 22 800 visiteurs provenant d’une trentaine de pays avaient fait le déplacement en Champagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
Le trèfle souterrain pour l’enherbement permanent des vignes
En région nantaise, à l’initiative de la coopérative d’approvisionnement CAMN, des producteurs testent l’enherbement permanent…
Vignette
La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché malgré les critiques acerbes de la coopération et du négoce. L’ordonnance sur la séparation de la…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole