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Œnorando s’ouvre à tous les vignobles

Développé avec succès dans l'Hérault (ici près de Montagnac), le concept Œnorando veut se lancer au niveau national avec l'appui de la Fédération française de randonnée pédestre. © D. Richard /Transit
Développé avec succès dans l'Hérault (ici près de Montagnac), le concept Œnorando veut se lancer au niveau national avec l'appui de la Fédération française de randonnée pédestre.
© D. Richard /Transit

Le département de l’Hérault, initiateur d’Œnorando, a profité du Salon de l’agriculture à Paris pour présenter une marque qu’il se propose de décliner au niveau national avec le soutien de la Fédération française de la randonnée pédestre, qui labellise les itinéraires. L’initiative connaît un véritable engouement dans ce département viticole et touristique avec 17 œnorandos en activité « dans les vignes de Saint-Chinian » ou « sur les contreforts du Larzac », auxquelles s’ajoute une dizaine à l’étude.

Des sentiers qui intègrent des lieux de promotion du vin

La particularité est que le sentier part et arrive à proximité d’un lieu collectif de promotion et de vente de vin. Selon les travaux, aménagements et le mobilier nécessaire, le budget à prévoir s’élève à plus ou moins 15 000 € avec une possibilité de financement à 60 % par le département, à 20 % par le Comité départemental de la randonnée pédestre et à 20 % par un partenaire local (filière viticole, collectivité), précisent les initiateurs. Plusieurs départements ont manifesté leur intérêt pour cette démarche, en Occitanie et dans toute la France.

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