Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Graphisme
Œnoprint propose une galerie de gabarits d’étiquette en ligne

Antirouille, studio de création graphique et agence de communication, va proposer Œnoprint, une galerie de gabarits d’étiquette de vin en ligne, à destination des vignerons ou des imprimeurs, à la recherche d’idées.

Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
© DR

“ Lorsque nous créons un concept d’étiquette, un seul projet est retenu et les autres sont abandonnés. Depuis vingt ans, j’ai ainsi conservé entre 5 et 6000 gabarits que j’ai décidé de mettre en ligne. Le vigneron pourra ainsi choisir son étiquette en achetant un fichier prêt à être imprimé soit en version exclusive et le fichier sera alors retiré du site, soit pour un coût moindre, en version libre de droits ”, explique Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. Alors qu’il faut débourser entre 600 et 1500 euros pour la création d’une étiquette unique, l’achat d’un fichier en ligne ne coûtera qu’entre 49 et 200 euros TTC. “ C’est du discount de qualité. C’est une autre façon de penser la création mais cela reste des œuvres d’artiste. Des étapes évolutives sont à prévoir telle la personnalisation de la contre-étiquette ou l’ouverture de ce site à l’échelle planètaire, à d’autres pays, à d’autres graphistes pour ainsi disposer d’étiquettes correspondant à tous les codes du commerce mondial. ”
Œnoprint devrait être lancé officiellement en septembre prochain. “ Des Chinois se sont déjà montré intéressés et considère cette bibliothèque d’étiquettes en ligne comme un outil de travail. Les importateurs chinois y voient ainsi la possibilité de choisir une étiquette adaptée à leur clientèle, le vigneron n’ayant plus qu’à habiller ses bouteilles avec l’étiquette choisie. Ce qui pourrait entraîner un important gain de temps pour ce dernier. Ce peut être aussi une solution simple pour les vignerons qui travaillent avec plusieurs circuits afin de proposer des étiquettes différentes. ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole