Aller au contenu principal

Graphisme
Œnoprint propose une galerie de gabarits d’étiquette en ligne

Antirouille, studio de création graphique et agence de communication, va proposer Œnoprint, une galerie de gabarits d’étiquette de vin en ligne, à destination des vignerons ou des imprimeurs, à la recherche d’idées.

Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
© DR

“ Lorsque nous créons un concept d’étiquette, un seul projet est retenu et les autres sont abandonnés. Depuis vingt ans, j’ai ainsi conservé entre 5 et 6000 gabarits que j’ai décidé de mettre en ligne. Le vigneron pourra ainsi choisir son étiquette en achetant un fichier prêt à être imprimé soit en version exclusive et le fichier sera alors retiré du site, soit pour un coût moindre, en version libre de droits ”, explique Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. Alors qu’il faut débourser entre 600 et 1500 euros pour la création d’une étiquette unique, l’achat d’un fichier en ligne ne coûtera qu’entre 49 et 200 euros TTC. “ C’est du discount de qualité. C’est une autre façon de penser la création mais cela reste des œuvres d’artiste. Des étapes évolutives sont à prévoir telle la personnalisation de la contre-étiquette ou l’ouverture de ce site à l’échelle planètaire, à d’autres pays, à d’autres graphistes pour ainsi disposer d’étiquettes correspondant à tous les codes du commerce mondial. ”
Œnoprint devrait être lancé officiellement en septembre prochain. “ Des Chinois se sont déjà montré intéressés et considère cette bibliothèque d’étiquettes en ligne comme un outil de travail. Les importateurs chinois y voient ainsi la possibilité de choisir une étiquette adaptée à leur clientèle, le vigneron n’ayant plus qu’à habiller ses bouteilles avec l’étiquette choisie. Ce qui pourrait entraîner un important gain de temps pour ce dernier. Ce peut être aussi une solution simple pour les vignerons qui travaillent avec plusieurs circuits afin de proposer des étiquettes différentes. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole