Aller au contenu principal

Graphisme
Œnoprint propose une galerie de gabarits d’étiquette en ligne

Antirouille, studio de création graphique et agence de communication, va proposer Œnoprint, une galerie de gabarits d’étiquette de vin en ligne, à destination des vignerons ou des imprimeurs, à la recherche d’idées.

Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
© DR

“ Lorsque nous créons un concept d’étiquette, un seul projet est retenu et les autres sont abandonnés. Depuis vingt ans, j’ai ainsi conservé entre 5 et 6000 gabarits que j’ai décidé de mettre en ligne. Le vigneron pourra ainsi choisir son étiquette en achetant un fichier prêt à être imprimé soit en version exclusive et le fichier sera alors retiré du site, soit pour un coût moindre, en version libre de droits ”, explique Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. Alors qu’il faut débourser entre 600 et 1500 euros pour la création d’une étiquette unique, l’achat d’un fichier en ligne ne coûtera qu’entre 49 et 200 euros TTC. “ C’est du discount de qualité. C’est une autre façon de penser la création mais cela reste des œuvres d’artiste. Des étapes évolutives sont à prévoir telle la personnalisation de la contre-étiquette ou l’ouverture de ce site à l’échelle planètaire, à d’autres pays, à d’autres graphistes pour ainsi disposer d’étiquettes correspondant à tous les codes du commerce mondial. ”
Œnoprint devrait être lancé officiellement en septembre prochain. “ Des Chinois se sont déjà montré intéressés et considère cette bibliothèque d’étiquettes en ligne comme un outil de travail. Les importateurs chinois y voient ainsi la possibilité de choisir une étiquette adaptée à leur clientèle, le vigneron n’ayant plus qu’à habiller ses bouteilles avec l’étiquette choisie. Ce qui pourrait entraîner un important gain de temps pour ce dernier. Ce peut être aussi une solution simple pour les vignerons qui travaillent avec plusieurs circuits afin de proposer des étiquettes différentes. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole