Aller au contenu principal

Œnomagie démystifie le vin

La transformation du raisin en vin tiendrait-elle un peu de la magie ? Avec ses spectacles de prestidigitation, Rémi Winterholer propose de décrypter le processus de vinification. Rencontre avec un illusionniste qui a plus d’un tour dans son sac.

Véritable passionné, Rémi Winterholer pratique la magie depuis plus de vingt ans. Au fil du temps, il est parvenu à mêler habilement la prestidigitation et le vin, au travers des spectacles Œnomagie. « Tout a démarré par hasard, en 2009, lorsque j’ai été sollicité pour réaliser une prestation lors des portes ouvertes des vins de Graves », se souvient-il. Pour cette journée dédiée à « la magie des vins de Graves », il imagine des numéros sur mesure, en alliant magie, découverte du terroir et dégustation. « Je ne l’avais pas envisagé jusque-là mais je me suis rendu compte que ça plaisait vraiment aux gens », observe-t-il. Après ce premier essai concluant, l’illusionniste continue sur sa lancée et crée les spectacles Œnomagie, qu’il présente régulièrement, à différentes occasions vitivinicoles. « Tous les tours sont bouclés mais j’essaye toujours de rajouter quelque chose, histoire de faire vivre mon numéro. Je m’adapte notamment au vignoble dans lequel je suis et aux vins qui y sont produits », raconte-t-il.

Vulgariser un univers parfois complexe

Tout au long de sa prestation, le magicien met un point d’honneur à vulgariser un univers parfois complexe pour le public. « Les gens ont souvent peur de ne pas s’y connaître en vin. Le fait d’utiliser la magie permet de leur apporter des explications simples mais toujours vraies », précise le prestidigitateur. Il procède en deux temps, d’abord une explication sur le terroir et la transformation du raisin en vin, puis une initiation à la dégustation. Pour illustrer ses propos sur les arômes par exemple, le magicien n’hésite pas à faire jaillir oranges et pamplemousses de son chapeau. « Je peux aussi faire sortir du vin d’un sachet de levure ou déboucher une bouteille en une seconde, à mains nues, poursuit-il. En magie, la limite se situe plus au niveau de l’imagination que de la réalisation. » La clé du succès ? De l’idée et surtout, une bonne dose d’autodérision pour contrebalancer avec un univers « qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. »

« En magie, la limite se situe plus au niveau de l’imagination que de la réalisation »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole