Aller au contenu principal

Œnomagie démystifie le vin

La transformation du raisin en vin tiendrait-elle un peu de la magie ? Avec ses spectacles de prestidigitation, Rémi Winterholer propose de décrypter le processus de vinification. Rencontre avec un illusionniste qui a plus d’un tour dans son sac.

Véritable passionné, Rémi Winterholer pratique la magie depuis plus de vingt ans. Au fil du temps, il est parvenu à mêler habilement la prestidigitation et le vin, au travers des spectacles Œnomagie. « Tout a démarré par hasard, en 2009, lorsque j’ai été sollicité pour réaliser une prestation lors des portes ouvertes des vins de Graves », se souvient-il. Pour cette journée dédiée à « la magie des vins de Graves », il imagine des numéros sur mesure, en alliant magie, découverte du terroir et dégustation. « Je ne l’avais pas envisagé jusque-là mais je me suis rendu compte que ça plaisait vraiment aux gens », observe-t-il. Après ce premier essai concluant, l’illusionniste continue sur sa lancée et crée les spectacles Œnomagie, qu’il présente régulièrement, à différentes occasions vitivinicoles. « Tous les tours sont bouclés mais j’essaye toujours de rajouter quelque chose, histoire de faire vivre mon numéro. Je m’adapte notamment au vignoble dans lequel je suis et aux vins qui y sont produits », raconte-t-il.

Vulgariser un univers parfois complexe

Tout au long de sa prestation, le magicien met un point d’honneur à vulgariser un univers parfois complexe pour le public. « Les gens ont souvent peur de ne pas s’y connaître en vin. Le fait d’utiliser la magie permet de leur apporter des explications simples mais toujours vraies », précise le prestidigitateur. Il procède en deux temps, d’abord une explication sur le terroir et la transformation du raisin en vin, puis une initiation à la dégustation. Pour illustrer ses propos sur les arômes par exemple, le magicien n’hésite pas à faire jaillir oranges et pamplemousses de son chapeau. « Je peux aussi faire sortir du vin d’un sachet de levure ou déboucher une bouteille en une seconde, à mains nues, poursuit-il. En magie, la limite se situe plus au niveau de l’imagination que de la réalisation. » La clé du succès ? De l’idée et surtout, une bonne dose d’autodérision pour contrebalancer avec un univers « qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. »

« En magie, la limite se situe plus au niveau de l’imagination que de la réalisation »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole