Aller au contenu principal

Avec l'application Œnocaching, créez des jeux de pistes dans vos vignes

L'application Œnocaching permet de faire découvrir le vignoble, la faune et la flore ou encore le patrimoine par des jeux d'aventure et autre randonnées guidées.
© Atelier Nature

Allier balade, découverte active des terroirs et dégustation, c’est ce que propose la société Atelier Nature. Avec Œnocaching, elle signe une application mobile ludique dédiée à l’œnotourisme. « Nous reprenons les concepts du géocaching, qui a des millions d’adeptes dans le monde, explique Charles Dumoulin, fondateur d’Atelier Nature. Les gens cachent des objets dans la nature, et d’autres doivent les retrouver à l’aide d’indices. » Plus concrètement, l’entreprise développe sur mesure une application smartphone qui guide le visiteur sur un chemin de balade, avec des objets à trouver tout au long du parcours. Que ce soit un QR code, un mot, un arbre, cela permet de déclencher un contenu numérique. « Une courte vidéo pédagogique par un viticulteur, par exemple », illustre Charles Dumoulin. Et le circuit se clôt sur une dégustation. « Je conseille de profiter du jeu pour faire une offre commerciale derrière, comme un taux de réduction en fonction des objets trouvés », ajoute le fondateur.

L’entreprise adapte le contenu en fonction des demandes du client. « Tout est possible, assure Charles Dumoulin. Nous pouvons cibler les enfants, les adultes ou encore les séniors ; gérer les niveaux de difficulté pour trouver les objets… » Les réalisations les plus simples se composent d’un rallye photo géolocalisé, le but étant de retrouver l’endroit où celles-ci ont été prises. Une telle prestation coûte environ 5 000 euros à l’installation, et permet une courte balade. Avec plus de budget, Atelier Nature propose des activités plus complexes, allant jusqu’à la gamification (transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines), intégrant enquêtes ou défis d’une demi-journée, en lien avec une thématique ou un site touristique. « Pour un beau parcours avec des personnages en 3D, il faut compter environ 15 000 euros, estime Charles Dumoulin. C’est donc un produit qui doit être proposé en prestation payante aux clients. » Une fois l’application téléchargée sur le smartphone du client (ou tout autre appareil mis à sa disposition), cette dernière fonctionne sans réseau.

Contact et exemples de réalisations sur www.ateliernature.net

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole