Aller au contenu principal

Avec l'application Œnocaching, créez des jeux de pistes dans vos vignes

L'application Œnocaching permet de faire découvrir le vignoble, la faune et la flore ou encore le patrimoine par des jeux d'aventure et autre randonnées guidées.
© Atelier Nature

Allier balade, découverte active des terroirs et dégustation, c’est ce que propose la société Atelier Nature. Avec Œnocaching, elle signe une application mobile ludique dédiée à l’œnotourisme. « Nous reprenons les concepts du géocaching, qui a des millions d’adeptes dans le monde, explique Charles Dumoulin, fondateur d’Atelier Nature. Les gens cachent des objets dans la nature, et d’autres doivent les retrouver à l’aide d’indices. » Plus concrètement, l’entreprise développe sur mesure une application smartphone qui guide le visiteur sur un chemin de balade, avec des objets à trouver tout au long du parcours. Que ce soit un QR code, un mot, un arbre, cela permet de déclencher un contenu numérique. « Une courte vidéo pédagogique par un viticulteur, par exemple », illustre Charles Dumoulin. Et le circuit se clôt sur une dégustation. « Je conseille de profiter du jeu pour faire une offre commerciale derrière, comme un taux de réduction en fonction des objets trouvés », ajoute le fondateur.

L’entreprise adapte le contenu en fonction des demandes du client. « Tout est possible, assure Charles Dumoulin. Nous pouvons cibler les enfants, les adultes ou encore les séniors ; gérer les niveaux de difficulté pour trouver les objets… » Les réalisations les plus simples se composent d’un rallye photo géolocalisé, le but étant de retrouver l’endroit où celles-ci ont été prises. Une telle prestation coûte environ 5 000 euros à l’installation, et permet une courte balade. Avec plus de budget, Atelier Nature propose des activités plus complexes, allant jusqu’à la gamification (transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines), intégrant enquêtes ou défis d’une demi-journée, en lien avec une thématique ou un site touristique. « Pour un beau parcours avec des personnages en 3D, il faut compter environ 15 000 euros, estime Charles Dumoulin. C’est donc un produit qui doit être proposé en prestation payante aux clients. » Une fois l’application téléchargée sur le smartphone du client (ou tout autre appareil mis à sa disposition), cette dernière fonctionne sans réseau.

Contact et exemples de réalisations sur www.ateliernature.net

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole