Aller au contenu principal

Angibaud
Odyssée, un biostimulant à base de luzerne

La spécialiste de la fertilisation Angibaud a lancé un biostimulant contenant du triacontanol.

Odysée est un biostimulant à base de triacontanol, utilisable en vigne.
Odysée est un biostimulant à base de triacontanol, utilisable en vigne.
© Angibaud

Le triacontanol est une molécule naturelle qui sert d’hormone de régulation de la physiologie et des métabolismes des plantes, extraite de la luzerne. C'est le principe actif d'Odysée, le nouveau biostimulant d'Angibud, homologué (AMM) sur toutes cultures et utilisable en agriculture biologique. La firme propose trois programmes d’application, à la dose de 6 l/ha annuelle : soit à hauteur de quatre applications avant fleur à 1,5 l/ha, pour améliorer la floraison, soit trois applications après fleur à 2 l/ha pour booster la récolte et la mise en réserve, soit deux applications à 3 l/ha pour améliorer la qualité organoleptique de la vendange. La firme assure avoir observé dans ses essais sur vigne une meilleure régulation face aux stress abiotiques, un gain de 12 à 40 % de rendement, moins d’écart entre les maturités technologique et phénolique ainsi qu’une meilleure assimilation des éléments nutritifs (azote, phosphore et cations). Odysée est conditionné en bidon de 10 litres ou palette de 750 litres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole