Aller au contenu principal

Aide à la décision
Observaflore pour raisonner son désherbage

Certis lance en Champagne Observaflore, un outil de raisonnement du désherbage.

Il devrait débarquer dans toutes les vignobles français bientôt, mais pour l'instant Observaflore a été lancé en Champagne chez différents distributeurs, tels que Appro Champagne, Compas Vigne, Eco Vigne, Soufflet Vigne... Cet outil permet aux techniciens d'ajuster leur conseil en matière de désherbage. « Il nous permet de connaître, en relation avec le viticulteur, précisément la flore de ses parcelles et de faire le point sur l'entretien du sol réalisé un an avant, voir deux ans avant » explique Christophe Degenne, chef de marché vigne chez Appro Champagne.

Diagnostic rapide

« Nous pouvons ainsi diagnostiquer une inversion de flore, une mauvais utilisation de produit ou encore des matières actives qui ne correspondent pas au spectre d'efficacité visé ». Observaflore se met rapidement en place chez le vigneron. L'intérêt est qu'il permet de bien identifier la flore présente sur le domaine. « Et une fois que le programme de désherbage est constitué, reste à prendre en compte le facteur économique » indique Christophe Degenne. Certains produits ont la même efficacité, à des prix différents, et avec une classification éco-toxicologique très différente. Reste donc à trancher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole