Aller au contenu principal

Stratégie
Objectif compétitivité pour les coopératives

Dans un marché devenu mondial, le paysage coopératif évolue pour assurer la pérennité des entreprises. Investissements commerciaux, regroupements et alliances sont au programme.

Le mouvement de restructuration des caves coopératives s’accélère. Et il est possible qu’il s’intensifie à court terme. C’est d’ailleurs le souhait de Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives viticoles françaises (CCVF), qui affirme sans détours : « Je souhaite qu’il y ait un mouvement de concentration des coopératives ». Et il est grand temps qu’une restructuration s’opère car les indicateurs économiques sont au rouge comme le montre une étude menée par l’unité mixte de recherche du Moisa (Inra de Montpellier) sur les coopératives et le négoces réalisant un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros par an. Depuis 2002, le chiffre d’affaires des caves coopératives a diminué de 11%. « Elles commercialisent 36% des volumes globaux transitant par l’aval, mais ne représentent que 27% du chiffre d’affaires total » indique également cette étude. La coopération manque donc d’efficience et sa restructuration paraît nécessaire pour endiguer le mal. Reste à savoir comment procéder pour que le résultat de ce processus soit effectivement une amélioration de la compétitivité . Et là, les choses sont loin d’être gagnées car les coopératives doivent intégrer une véritable logique d’entreprise et modifier leur culture.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole