Aller au contenu principal

Numéro d’équilibriste

Alors que la filière viticole planche sur son plan prévention via son organe Vin & Société, le comité interministériel de la Santé vient de présenter sa feuille de route pour « rester en bonne santé tout au long de la vie ». Le gouvernement y liste 25 « mesures phares », parmi lesquelles une touche de plein fouet notre filière. Elle consiste à « améliorer la visibilité du message sanitaire 'zéro alcool pendant la grossesse' sur les contenants d’alcool, en augmentant notamment significativement la taille du pictogramme 'interdit aux femmes enceintes', en concertation avec l’ensemble des acteurs pour une mise en œuvre en 2019 », indique le dossier de presse.

Avec cette mesure, le gouvernement opte pour une position médiane, loin des déclarations alarmistes tenues par la ministre de la Santé en début d’année. Elle ne transforme pas le message sanitaire de « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » en « l’alcool nuit à la santé » comme on aurait pu le craindre, au grand dam de certains médecins et de l’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Mais elle impose néanmoins un grossissement du logo femme enceinte, contre lequel la filière s’était déjà arc-boutée l’an dernier. Mais autres temps, autres mœurs. Cette fois-ci, l’annonce n’a fait aucun remous.

Parallèlement à cette mesure, diverses actions de prévention sont citées, telles que la généralisation, dans les écoles, «d’ambassadeurs élèves dont le rôle est de partager des messages de prévention auprès des autres élèves », ou encore la « diffusion des messages clefs sur les comportements favorables à la santé et sur les pratiques à risque (tabac, alcool, cannabis) lors du suivi de la femme enceinte ». Si ces actions vont indéniablement dans le bon sens, cela ne peut que laisser perplexe sur l’impact du plan en préparation par Vin & Société, l'État ayant déjà décidé des mesures à mettre en place. Il n’y a plus qu’à espérer que le fil ténu sur lequel le gouvernement se meut ne rompe pas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole