Aller au contenu principal

Nouveaux temps dans la valse des phytos

De nombreux produits pourraient changer de marque dans les mois et années à venir.
© M. Le Corre

La restructuration bat son plein chez les agrochimistes. La Commission européenne a donné son accord pour le rachat de Monsanto par Bayer, le 21 mars dernier. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, s’est dite satisfaite par la cession, entre autres, des activités mondiales de l’herbicide glufosinate-ammonium, de certains glyphosates ainsi que des semences potagères et grandes cultures, qui représentent au total plus de 6 milliards d’euros. Activités qui devraient être vendues à BASF. Bruxelles étudiera d’ailleurs cette dernière transaction dans le mois d’avril. Si la fusion Bayer-Monsanto est bien engagée, il reste encore à convaincre plusieurs autorités de régulation à travers le monde, et notamment celles de la concurrence aux États-Unis, qui n’ont toujours pas donné leur feu vert.

Corteva, nouveau nom de Dow et DuPont

Par ailleurs, le groupe DowDuPont, récemment créé, a dévoilé le nom de sa nouvelle division agricole : Corteva Agriscience. Cette branche deviendra indépendante dès le 1er juin 2019. Le chimiste américain FMC a récupéré au passage une grande partie de l’activité de protection des cultures de la société DuPont. Le mariage entre Syngenta et ChemChina a également entraîné la cession à Nufarm d’une cinquantaine de produits, dont des mélanges à base de tébuconazole. De même, UPL a repris à Philagro la commercialisation d’Alkazar/Shelter (association amisulbron et mancozèbe), qui s’appelleront à l’avenir Sanblite et Moonlight. Dans un autre registre, PRP Technologies et Melspring, spécialistes de la stimulation du sol, sont désormais réunies sous la bannière d’Olmix Group.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole