Aller au contenu principal

Nouveaux temps dans la valse des phytos

De nombreux produits pourraient changer de marque dans les mois et années à venir.
© M. Le Corre

La restructuration bat son plein chez les agrochimistes. La Commission européenne a donné son accord pour le rachat de Monsanto par Bayer, le 21 mars dernier. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, s’est dite satisfaite par la cession, entre autres, des activités mondiales de l’herbicide glufosinate-ammonium, de certains glyphosates ainsi que des semences potagères et grandes cultures, qui représentent au total plus de 6 milliards d’euros. Activités qui devraient être vendues à BASF. Bruxelles étudiera d’ailleurs cette dernière transaction dans le mois d’avril. Si la fusion Bayer-Monsanto est bien engagée, il reste encore à convaincre plusieurs autorités de régulation à travers le monde, et notamment celles de la concurrence aux États-Unis, qui n’ont toujours pas donné leur feu vert.

Corteva, nouveau nom de Dow et DuPont

Par ailleurs, le groupe DowDuPont, récemment créé, a dévoilé le nom de sa nouvelle division agricole : Corteva Agriscience. Cette branche deviendra indépendante dès le 1er juin 2019. Le chimiste américain FMC a récupéré au passage une grande partie de l’activité de protection des cultures de la société DuPont. Le mariage entre Syngenta et ChemChina a également entraîné la cession à Nufarm d’une cinquantaine de produits, dont des mélanges à base de tébuconazole. De même, UPL a repris à Philagro la commercialisation d’Alkazar/Shelter (association amisulbron et mancozèbe), qui s’appelleront à l’avenir Sanblite et Moonlight. Dans un autre registre, PRP Technologies et Melspring, spécialistes de la stimulation du sol, sont désormais réunies sous la bannière d’Olmix Group.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole