Aller au contenu principal

Vin de pays de la méditerrannée
"Nous voulons être semblables aux pays d'oc"

Investit à la présidence d’Inter Med il y a huit mois, Thierry Icard fait le point sur les défis que s’apprêtent à relever les IGP Méditerranée.

Thierry Icard, président d'Intermed
Thierry Icard, président d'Intermed
© Thierry Icard

Quelle est l’ambition des IGP Méditerranée ?

Nous voulons passer d’une IGP subie à une IGP voulue. Ainsi notre stratégie est de bâtir une démarche régionale afin de proposer une offre qui soit semblable à celles des IGP Pays d’Oc. À la différence que nous proposons des vins d’assemblage, alors que les Pays d’Oc sont des vins de cépage. Notre objectif est ainsi de pérenniser notre IGP et de stabiliser ce débouché.

Comment y parvenir ?
Nous développons l’offre mise sur le marché. Les opérateurs nous ont demandé que 400000 hl soient mis sur le marché en 2012-2013. Ainsi, on assiste à un vrai développement de la dénomination. Il y a deux ans, seuls 150000 hl étaient commercialisés. Nous avons produit en 2011 près de 300000 hl. Cette hausse des volumes est obligatoire pour être prise en considération. Notre projet est aussi de développer la communication autour de notre produit et de développer son image. Ceci en partenariat avec notre interprofession, Intervin. Cette dernière va aussi permettre de rédiger un contrat de commercialisation annuel.Comment évoluent les cours ?
Notre crainte est que l’accroissement des volumes ait un impact sur les cours. Cette année, ils se situaient à 60- 65 euros/hl en rouge et rosé et à 70 euros/hl pour les blancs. C’est une valorisation qui nous convient. Mais nous souhaitons rester prudents et ne pas trop développer les volumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole