Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Trois questions à
"Notre ambition est de professionnaliser l'offre oenotouristique" assure Michel Issaly

Michel Issaly : " Nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais.. "
Michel Issaly : " Nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais.. "
© J.-C. Gutner

Michel Issaly quitte la présidence des Vignerons indépendants ce mois-ci. Il restera investi dans la confédération en tant que président délégué notamment sur les questions de l'oenotourisme, thème central des Rencontres Nationales 2014 qui auront lieu le 15 et 16 avril dans l'Hérault.


Quel est le projet des vignerons indépendants en matière d'oenotourisme ?


D'abord, je voudrais souligner que les Rencontres nationales seront l'une des premières manifestations de cette envergure où se rencontreront les acteurs du tourisme et les vignerons. Il existe très peu de contact avec les deux filières et je suis ravi qu'un tel échange ait lieu. Au sein de la Confédération, nous préparons depuis deux ans un vaste plan de développement de
l'oenotourisme.


De quoi s'agit-il précisément ?


Notre ambition est de professionnaliser l'offre oenotouristique. Il s'agit de proposer une offre marketée autour de l'accueil proposé par les vignerons indépendants. Nous nous adressons à un segment de moyen à haut de gamme. Pour cela, nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais. Nous sommes en train de créer des formules qui comprennent non seulement le vin mais aussi de l'hébergement et des activités de loisir. Nous étudions également les demandes particulières qui émanent des entreprises. Il nous faut aussi construire une proposition à la carte pour les touristes étrangers.


Comment ce plan va-t-il se concrétiser ?


D'une part, nous sommes en train de créer une partie dédiée au tourisme au sein de notre site Internet que nous sommes en train de refondre. D'autre part, l'offre globale des vignerons indépendants sera lancée en Bourgogne en 2015, ce qui nous permettra de la tester. Le Val de Loire devrait suivre rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole