Aller au contenu principal

Trois questions à
"Notre ambition est de professionnaliser l'offre oenotouristique" assure Michel Issaly

Michel Issaly : " Nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais.. "
Michel Issaly : " Nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais.. "
© J.-C. Gutner

Michel Issaly quitte la présidence des Vignerons indépendants ce mois-ci. Il restera investi dans la confédération en tant que président délégué notamment sur les questions de l'oenotourisme, thème central des Rencontres Nationales 2014 qui auront lieu le 15 et 16 avril dans l'Hérault.


Quel est le projet des vignerons indépendants en matière d'oenotourisme ?


D'abord, je voudrais souligner que les Rencontres nationales seront l'une des premières manifestations de cette envergure où se rencontreront les acteurs du tourisme et les vignerons. Il existe très peu de contact avec les deux filières et je suis ravi qu'un tel échange ait lieu. Au sein de la Confédération, nous préparons depuis deux ans un vaste plan de développement de
l'oenotourisme.


De quoi s'agit-il précisément ?


Notre ambition est de professionnaliser l'offre oenotouristique. Il s'agit de proposer une offre marketée autour de l'accueil proposé par les vignerons indépendants. Nous nous adressons à un segment de moyen à haut de gamme. Pour cela, nous nous entourons de partenaires comme Atout France mais aussi Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France qui sont des relais pour inviter les touristes à aller visiter les chais. Nous sommes en train de créer des formules qui comprennent non seulement le vin mais aussi de l'hébergement et des activités de loisir. Nous étudions également les demandes particulières qui émanent des entreprises. Il nous faut aussi construire une proposition à la carte pour les touristes étrangers.


Comment ce plan va-t-il se concrétiser ?


D'une part, nous sommes en train de créer une partie dédiée au tourisme au sein de notre site Internet que nous sommes en train de refondre. D'autre part, l'offre globale des vignerons indépendants sera lancée en Bourgogne en 2015, ce qui nous permettra de la tester. Le Val de Loire devrait suivre rapidement.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole