Aller au contenu principal

La fin de l'exemption?
Non à l’étiquetage des ingrédients et des calories !

L’ensemble de la filière s’oppose de manière unanime au projet de règlement européen sur l’étiquetage qui imposerait la liste des ingrédients ainsi que la valeur énergétique du vin.

En matière d'étiquetage, les choses pourraient aller vite. Le vote final en assemblée plénière du Parlement européen, co-décisionnaire en la matière, devrait avoir lieu en mai prochain. La filière viticole, mais aussi les brasseurs et les producteurs de spiritueux, eux aussi concernés, sont donc vent debout contre ce projet de règlement élaboré par la Commission européenne qui vise à encadrer la présentation et l'étiquetage des denrées alimentaires, y compris les boissons alcoolisées. Jusqu'à présent, la directive 2000/13 exemptait le vin de tout étiquetage d'une liste des ingrédients ou du nombre de calories qu'il pouvait contenir. L'exemption, dans le nouveau projet de règlement devrait se maintenir encore cinq ans, juste le temps nécessaire pour produire un rapport sur l'intérêt pour le consommateur de lui fournir de telles indications. Alors, faudrait-il indiquer sur l'étiquette de chaque bouteille, la valeur nutritionnelle du produit ainsi que la liste des ingrédients qui le composent. « On ne peut pas nous imposer de nouvelles obligations en matière d'étiquetage. Nous sommes déjà soumis à une législation spécifique qui nous impose beaucoup. A force d'en rajouter, nos étiquettes deviendront illisibles ! » tonne Pierre Aguilas, président de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins à AOC). Et la CEVI (Confédération européenne des vignerons indépendants) de rappeler elle aussi, qu'à la différence des autres boissons et denrées alimentaires, la production et l'étiquetage de vin sont déjà strictement encadrés. « Le vin est un produit répondant à une définition légale et obéissant à un cadre juridique complet. Une liste bien précise de pratiques et de traitements œnologiques autorisés est dressée ». De plus, souligne l'organisation, « le vin n'est pas le résultat d'une recette prédéterminée ». Selon celui qui le produit, selon le terroir d'où il est issu, les variations seront notables. Sans négliger l'effet millésime : ce qui conduirait à revoir chaque année l'étiquetage des calories.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole